Se connecter
Revue de presse saison 2016-2018

Revue de presse saison 2016-2018


Toute l'association

Saison 2016-2017

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/23/2424387-bilan-tres-positif-pour-le-club-de-natation.html

Bilan très positif pour le club de natation

Source Dépêche du midi

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/23/2424387-bilan-tres-positif-pour-le-club-de-natation.html

La fin de saison 2015-2016 du CNC a confirmé toutes les promesses entrevues durant la saison. Lors des mastères, en juin, les nageurs se sont qualifiés pour les championnats d'Europe à Londres.

 

En compétition de natation handisport, Ugo Didier continue sa progression et truste régulièrement les podiums au niveau inter-régional et national.

Orane Petiot a participé début juillet aux finales nationales du natathlon à Béthune. Cette épreuve regroupe sur deux jours les meilleurs benjamins nationaux. Une première pour le CNC, qui ne s'était jamais retrouvé à pareille fête.

Sana Amiar et Elsa Lasserre se sont qualifiées respectivement pour les championnats de France minimes et cadettes. Sana s'est qualifiée en 50 m papillon et 50 m nage libre. Une première pour cette nageuse très explosive. Elsa Lasserre s'est qualifiée pour le 50 m, 100 m et 200 m brasse. Elle réalise même l'exploit de se qualifier en finale du 50 m brasse et reste aux portes de la finale pour le 100 m brasse.

Le club fait le plein

La saison 2015-2016 à peine terminée, c'est déjà la reprise de la saison 2016-2017. Les inscriptions ont été un franc succès et le club affiche quasi complet. Le vendredi 7 octobre se tiendra la traditionnelle assemblée générale. Les interclubs à Muret, les 5 et 6 novembre, marqueront eux, le début de la saison sportive.

La Dépêche du Midi

,

Natation : des jeunes plein d'avenir 

Publié le 16/12/2017 à 03:55

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/16/2705683-natation-des-jeunes-plein-d-avenir.htm

Les catégories avenirs et jeunes qui devaient se retrouver pour les interclubs, dimanche à Balma, se sont finalement retrouvées le samedi à la piscine Alex Jany de Toulouse. La mairie de Toulouse par son intervention a permis à cette compétition de se dérouler suite aux problèmes techniques rencontrés par la piscine de Balma. Le cercle des nageurs de Cugnaux est venu avec 3 équipes filles et 3 équipes garçons.

L'équipe garçons composé d'Alexis Dieu, Titouan Négueruela, Nicolas Da Costa et Lucien Vergnes confirme les progrès et tous les espoirs placés en eux.

Les Cugnalais sur le podium

Dans cette compétition dominée par les inévitables nageurs du TOEC, ils prennent une magnifique 3e place à la grande satisfaction de leur entraîneur Pascal Pelissié. Les filles ont bien tenu leur rang puisqu‘elles terminent respectivement 6e, 11e, 19e. L'équipe 1 composée de Lola Vergnes, Jeanne Filser, Camille Borriglionne et Laura Fuster a été excellente lors des relais et la plus jeune de l'équipe, Lola, a explosé plusieurs records personnels et du club. L'ambiance survoltée autour du bassin a permis aux jeunes nageurs du CNC de montrer de belles qualités, en plus d'un comportement exemplaire. Après un trou générationnel, le CNC refait de la formation sa marque de fabrique.

La Dépêche du Midi

 

Le CNC débute bien la saison aux interclubs

Les traditionnels interclubs annuels de natation se sont déroulés samedi dernier à Muret. Et sans grande surprise, le Toec de Toulouse est sorti vainqueur chez les garçons comme chez les filles.

L'équipe filles du Cercle des nageurs de Cugnaux se classe en 7e place sur 18. Orane Petiot (2003) à cette occasion a fait ses grands débuts avec un très bon 200 m papillon, un bon relais au 50 m nage libre et un bon 100 m papillon au relais 100 m quatre nages. Les autres nageuses ont également été à la hauteur, emmenées par Clarisse Busolin, Elsa Lasserre, Camille Delmas et Noémie Négueruela.

Belle performance des filles

Les garçons, avec une équipe d'anciens et de très jeunes espoirs, devraient se maintenir dans cette poule régionale.

Le lendemain, pour les interclubs départementaux, les filles du CNC, privées de Léane Van Beek, blessée de dernière minute, ont frappé un grand coup en s'imposant devant les filles du Toec. Bien emmenée par Marie Lasserre et Laëtitia Rey, toute l'équipe s'est mise au diapason et l'esprit d'équipe a joué à fond. Charlotte Busolin au 200 m quatre nages réalise ainsi sa meilleure performance, tout comme Aurore Cognieux au 200 m papillon. L'équipe garçon encadrée par Cyril Sauvezie et Michaël Rey termine 9e. Bonnes performances de Titouan Negueruela au 400 m nage libre et Nicolas Da Costa au 100 m brasse. Que dire de l'impressionnant 200 m dos de Mickaël Rey ? Il a bien fait de se libérer pour nager avec le club qui l'a vu grandir. C'est aussi cela l'esprit club ! La saison est bien lancée.

Le bon début d'année du club de natation

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/19/2499467-le-bon-debut-d-annee-du-club-de-natation.html

Les catégories jeunes et avenirs du CNC nageaient pour la 2e épreuve qualificative du meeting Alex Jany. Pour les avenirs, les 40 premiers nageurs à l'addition des 7 épreuves du classement régional des deux étapes sont qualifiés. Pour les catégories jeunes 1re année, ce sont les 60 premiers garçons et filles.

Chez les 2003, Axel Fouert-Pouret premier au 200 Nage Libre-Dos et 3e au 400 m nage libre. Il est 7e au général. Jonathan Calmels et Ariel Katz sont qualifiés. Chez les 2004 filles, Léane Van Beek et Aurore Cognieux finissent dans les 10 premières. Derrière Isabella Alcock se qualifie tout comme Anaelle Maïssa et Ambre Fournier. Chez les 2004 garçons, Lucien Vergnes second au 200 Papillon-Brasse est leader, il est 3e au général. Derrière Titouan Negueruela et Nicolas Da Costa ont également été à la hauteur. Alexis Dieu, disqualifiée pour nage incorrecte, a sa qualification validée.

Chez les 2005 Matthieu Neto, Nathan Griffoulière, Thomas Caudron, Clément Ducottet sont qualifiés tandis que Camille Borriglione chez les filles retrouve des sensations. Amouch Ines et Fleur Bares qualifiées avec Camille. Chez les 2006 Henry Alcock est qualifié avec Martin Carré. Chez les filles, Marie Juan-Garrigues, très performante sur 200 m nage libre, Jeanne Filser, Noémie Livieri et Alisa Grousset se sont qualifiées. Chez les 2007, Lola Vergnes a fait preuve de régularité et de talent et prend une très belle seconde place au 200 m papillon-brasse, 7e au 200 m nage libre dos et 8e au 200 m nage libre. Ines Baroudi, Eve Combet et Margot Beaudoire sont qualifiées.

La Dépêche du Midi

CNC : rencontre interne

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/01/2508157-cnc-rencontre-interne.html

Comme tous les ans à la même époque, le CNC profite de la rencontre interne pour faire évoluer ensemble tous les nageurs compétitions et loisirs du club. C'est aussi l'occasion pour les parents de voir les progrès de leurs enfants. Pour les loisirs, c'est aussi une chance de se mesurer au chronomètre et aux copains d'entraînements. C'est aussi peut-être le moyen de prendre goût à la

compétition. Les moments inoubliables pour les parents présents, restent la longueur de la piscine des 25 m pour des petits bouts de choux de 5 ans. C'est aussi les jeunes ados des groupes compétitions qui se rapprochent inexorablement de leurs coachs-idoles. Tout cela ne pouvait se terminer en cette période de janvier que par la traditionnelle galette et remise des médailles ; M. le maire de Cugnaux Alain Chaléon, et ses adjoints Mme Roure et M. Montagne, ainsi que Mme Lyoret, responsable de l'omnisports se sont prêtés gracieusement à la remise des récompenses et des cadeaux. C'était également l'occasion pour les élus, le club et le Rotary club, également présent, de féliciter Ugo Didier, 16 ans, pour son titre de champion de France 200 m 4 nages cet été chez les handisports. L'objectif des Jeux Olympiques de Tokyo est plus que jamais d'actualité pour ce jeune nageur.

                                                                                                                                                             La Dépêche du Midi

 

Publié le 16/02/2017 à 03:50, Mis à jour le 16/02/2017 à 09:03

Les nageurs bien classés au meeting Alex-Jany

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/16/2518181-les-nageurs-bien-classes-au-meeting-alex-jany.html

Pas moins de 28 nageurs du Cercle de nageurs de Cugnaux étaient qualifiés aux finales du meeting Alex-Jany qui se déroulait à la piscine Léo-Lagrange de Toulouse. Exceptionnel mais surtout révélateur du travail fourni au niveau de la formation au cercle des nageurs de Cugnaux. Ce meeting très relevé est idéal pour se confronter à tous les autres nageurs de la région également qualifiés.

Le samedi matin c'était demi-fond, le samedi après-midi et dimanche matin place aux sprints sur les quatre nages (50m pour les plus petits et 100m pour les plus grands). Un classement aux points a été réalisé et les 16 premiers nageurs par catégorie (de 2007 à 2003) étaient sélectionnés pour participer aux finales le dimanche après-midi.

Il fallait donc être complet et surtout performant sur toutes les nages pour espérer participer aux 200m quatre nages de l'après-midi. Cinq nageurs du CNC ont réussi cet exploit. Lola Vergnes termine 6e de son 200m quatre nages dans la catégorie 2007 Chez les 2006 filles, Léane Van Beek fait podium et termine 3e. Aurore Cogneux est 6e. Dans la catégorie 13 ans, Lucien Vergnes, 4e de sa course, échoue donc au pied du podium. Titouan Negueruela se classe 8e.

La Dépêche du Midi

 

Bonnes performances pour les nageurs

Publié le 26/03/2017 à 03:47, Mis à jour le 26/03/2017 à 08:05

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/26/2543697-bonnes-performances-pour-les-nageurs.html

Ce week-end, les nageurs du CNC se retrouvaient en compétition pour le plot n° 2 du natathlon départemental. Les Avenirs nageaient à Portet-sur-Garonne tandis que la catégorie Jeunes se déplaçait à Saverdun. À l'issue des 4 plots, un classement aux points sera établi. Il déterminera les qualifiés Jeunes pour le natathlon national, interrégional, régional et départemental. La moitié du chemin pour les qualifications est réalisée.

En pôle pour les nationaux, on devrait retrouver Aurore Cogneux et Léane Van Beek. Aurore confirme sa bonne fin de saison 2016. Léane Van Beek continue sa progression. Axel-Fouert-Pouret, Titouan Negueruela, Nicolas Da Costa, Lucien Vergnes, Jonathan Calmels peuvent prétendre aux inter-régions tout comme Isabella Alcock et Ambre Fournier. Globalement, l'entraîneur Pascal Pélissié ne pouvait cacher sa satisfaction devant la bonne performance d'ensemble. Chez les Avenirs, les résultats sont aussi bons et homogènes. Les nageurs ont été à la hauteur et réalisé de bien jolis chronos. Chez les filles 2007, mention spéciale à Lola Vergnes dont la prestation a été excellente notamment sur le 100 m dos.

La Dépêche du Midi

,

Championnats de France Q2 de natation

Source DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/03/2548914-championnats-de-france-q2-de-natation.html

Ce week-end se déroulait les championnats de France Q2. Orane Petiot connaît depuis deux ans une progression fulgurante et a gagné plus de 7 secondes au 200 m papillon dans la journée cela la qualifie pour les championnats de France filles 15 ans et moins. Sana Amiar a réussi les minima en 50 m et 100 m papillon pour les championnats de France filles 15 ans.

 

À Toulouse, Tom Bennani-Rungts au 200 m 4 nages et Benjamin Rey au 400 m nage libre ont amélioré significativement leurs performances. Ugo Didier au 200 m dos continue sa progression. De bonne augure pour les championnats de France handisport. Camille Delmas remporte la finale A au 100 m dos et bat le record du club. Noémie Negueruela fait finale A au 200 m dos. Caitlin Sié rate pour un centième les minima en 50 m nage libre et termine 4e au 50 m papillon finale A. Carline Thibault fait deux finales A au 100 m et 200 m brasse. Rebecca Martin s'est rapproché de ses meilleurs temps et Nihed Zahaf Kadra fait 4 finales C.

Les listes officielles des heureux nominés pour les championnats de France promotionnels (championnats de France bis, pour les non qualifiés aux élites de Schiltigheim) qui se dérouleront en mai, seront publiées prochainement. On devrait y retrouver Orane et Amiar sûrement et Elsa probablement.

 

Le cercle des nageurs de Cugnaux a lancé son mois d'avril par les nationaux 2 Q2 à Tarbes et les nationaux 3 Q2 à Agen. Ces épreuves qualificatives pour les championnats de France Elite ont permis à Ugo Didier de se qualifier cette année dans la catégorie handi. Orane Petiot de son côté a réalisé les minima pour les championnats de France promotionnel et est qualifiée pour le critérium promotionnel d'été en 50m et 100m papillon. Elle semble retrouver une bonne dynamique. Elle sera normalement accompagnée par Elsa Lasserre. Sana Amiar, Axel Fouert- Pouret en 100m dos, Anastasia Clermon, Ambre Fournier et Léane Van Beek s ont réussi les minima mais il faudra améliorer au Q3 de Canet en juin pour faire partie des 20 qualifiés de chaque tranche d'âge. Marie Lasserre continue tranquillement sa progression en 50 m et 100m nage libre. Ce groupe s'est sérieusement remis au travail et devrait dès le meeting de Toulouse montrer l'étendue de ses progrès. Dans les catégories avenirs et jeunes, 18 nageurs du CNC étaient qualifiés au meeting Alex Jany, une référence au niveau régional. Ambre Cognieux, Lola et Lucien Vergnes ont réussi l'exploit de se qualifier pour les finales. A noter que Lola a encore battu deux records du club en 50m papillon et 200m nage libre.

La Dépêche du Midi

 

Mis à jour le 05/06/2018 à 08:56

Source : :a dépêche du midi :https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/05/2811033-cercle-des-nageurs-a-l-heure-des-finales.html?redirect=1

Cercle des nageurs : à l'heure des finales

 

Le Cercle des Nageurs de Cugnaux était à Pamiers pour la dernière étape du natathlon. Dans la catégorie jeunes première, seconde et troisième années respectivement les 40, 60 et les 100 premiers se qualifient au natathlon national. Cette année est exceptionnelle pour le CNC puisque deux nageurs devraient se retrouver en finale nationale du natathlon. Il s'agit de Lola Vergne et de son frère Lucien, ils confirment leur excellente saison puisqu'ils ont battu encore à cette compétition deux records du club pour Lola et quatre pour Lucien.

Au natathlon régional, pas moins de 17 nageurs devraient se retrouver à Montauban. Parmi eux, Titouan Négueruela, Alexis Dieu et Nicolas Da Costa ainsi que Laura Fuster chez les filles. Nathan Griffoullière, Jeanne Filser, Marie Juan-Garrigue, Nikita Borysenko, Henry Alcock, Eve Combet et Inès Baroudi seront aussi du voyage. Et pendant ce temps-là, à Saint-Raphaël, Ugo Didier est revenu auréolé de 3 titres de champion de France chez les handisports au 200 m quatre nages, au 400 m nage libre et au 100 m dos en battant ses meilleures performances à chaque fois. Un sacré numéro qui lui ouvre grand les portes pour les championnats d'Europe de Glasgow.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 30/06/2018 à 03:54, Mis à jour le 30/06/2018 à 11:39

Natation : bilan des finales natathlon

 

Source  la DDM  : https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/30/2827936-natation-bilan-des-finales-natathlon.html

 

 

Lucien Vergnes (2 004) et sa sœur Lola (2 007) se sont brillamment qualifiés à Schiltigheim pour les finales nationales natathlon ; Lola termine 9e au classement final de sa catégorie et améliore encore ses performances en 50 m, 100 m et 200 m dos et papillon, records du club à la clé bien évidemment. Lucien de son côté a lui aussi été à la hauteur puisqu'il améliore en 50 m, 100 m et 200 m brasse. Qualifié 95e sur 100, il se classe 69e national après ses 3 jours de compétition. Lui aussi est en progression constante. Il aura réussi une très belle saison et son départ au pôle de Font-Romeu l'année prochaine est une juste récompense. Pour le natathlon région Occitanie, Laura Fuster, Jeanne Filser, Marie Juan Garrigues, Eve Combet, Ines Baroudi, Titouan Négueruela, Alexis Dieu, Nicolas Da Costa, Nathan Griffoulière, Nikita Borysenko, Henry Alcock représentaient le CNC à Montauban pour la catégorie Jeunes. Pas plus de 100 qualifiés par catégorie d'âge et donc une sacrée performance d'avoir tant de représentants. Titouan Négueruela est revenu avec une belle médaille de bronze aux 200 m papillon et Laura Fuster une médaille de bronze aux 100 m papillon. Au classement général, Titouan termine 18e dans la catégorie des 2 004 et Laura 26e des 2 005. Jeanne Filser finit 25e chez les 2 006 alors que Nikita dans la même catégorie termine 26e. Chez les 2007, Eve Combet termine 27e. Un joli tir groupé qui montre la compétitivité du CNC. Tous ces petits nageurs vont pouvoir profiter de vacances bien méritées avant un retour début septembre au bord des bassins.

La Dépêche du midi

Publié le 03/08/2018 à 03:52, Mis à jour le 03/08/2018 à 08:49

Une belle fin de saison du CNC

Le CNC était sur tous les fronts en ce mois de juillet. Nadine Trichet pour les masters était aux championnats de France à Pierrelatte. Lucien et Lola Vergnes était au championnat de France natathlon à Schiltigheim et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont été à la hauteur de la situation

à la grande joie de Pascal Pélissié, leur entraîneur. Elsa Lasserre et Orane Petiot étaient, elles, à Rennes pour clôturer leur saison.

A ces championnats de France moins de 14-15ans, Orane tout auréolée de son brevet mention très bien s'est qualifiée à une finale, elle y améliore au passage son meilleur temps et retrouve enfin ses repères. A force de travail et de ténacité, elle est récompensée de tous ses efforts. Elsa Lasserre, a jeté ses dernières forces dans la bataille dans ce critérium national promotionnel. Elle se qualifie pour deux finales A en 50 m et 100 m brasse. Elle échoue malheureusement au pied du podium pour quelque 7 malheureux centièmes aux 100 m brasse et termine 5e aux 50 m brasse. Un résultat inespéré mais exceptionnel après cette période post-bac et la décompression qui va avec. Ugo Didier, de son côté, se prépare pour les championnats d'Europe handi, qui se dérouleront du 13 au 19 août à Dublin.

La Dépêche du Midi

Natation : Ugo Didier, la confirmation

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/05/2862547-natation-ugo-didier-la-confirmation.html

,

Les championnats d'Europe handisport de natation se déroulaient à Dublin du 13 au 19 août 2018. L'équipe de France a ramené pas moins de 14 médailles. Ugo Didier nageur du CNC, tout juste auréolé de son titre de champion du monde l'an dernier, se devait de confirmer.

 

Qualifié pour le 400 m nage libre, 200 m 4 nages et le 100 m dos, il a confirmé tous les espoirs placés en lui à la grande joie de son entraîneur Samuel Chaillou. En effet, il a remporté dans sa catégorie le 100 m dos. Il ramène une magnifique médaille d'or en battant son record personnel et le record d'Europe en 1' 03”10. Une sacrée performance pour ce gamin de 16 ans, bac S mention très bien en poche et qui va intégrer INSA Toulouse pour la rentrée 2018-2019.

Le bonhomme ne s'est pas arrêté là puisqu'il a récidivé au 200 m 4 nages en se classant second et il bat au passage à nouveau son record personnel.

 

Une fin de saison pour Ugo et le CNC en apothéose….A peine terminée cette longue saison, que c'est déjà la rentrée.

Les inscriptions auront lieu les 11,13 et 14 septembre 2018 à la piscine de la Ramée à partir de 19 heures Il reste encore des places notamment à l'aquagym, ses nouveaux cours et ses nouveaux coachs.

 

 

PHOTOS

Arena Black FridayLes équipes 2018-2019Les équipes 2018-2019Les équipes 2018-2019Les équipes 2018-2019

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

18
nov.
2018-11-18T07:00:00+0100
2018-11-18T20:00:00+0100

Championnats Départementaux Hiver...

Cercle des Nageurs de Cugnaux, Base de loisirs de La Ramée, 31170 TOURNEFEUILLE

Toute l'association
24
nov.
2018-11-24T07:00:00+0100
2018-11-25T20:00:00+0100

Qualifications Régionaux –...

Toute l'association
21
déc.
2018-12-21T00:00:00+0100
2018-12-23T00:00:00+0100

Championnats Régionaux Hiver -...

23
mars
2019-03-23T00:00:00+0100
2019-03-24T00:00:00+0100

Coupe d’Occitanie des...

24
mars
2019-03-24T07:00:00+0100
2019-03-24T21:00:00+0100

Qualification Trophée Occitanie...

Cercle des Nageurs de Cugnaux, Base de loisirs de La Ramée, 31170 TOURNEFEUILLE