Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Revue de presse 2016

Revue de presse 2016


groupesToute l'association

Natation : La nouvelle saison est lancée

,

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/13/2216258-natation-la-nouvelle-saison-est-lancee.html

L'assemblée générale d'octobre a traditionnellement ouvert la nouvelle saison du CNC. En présence de Mesdames Roure, adjointe à la mairie de Cugnaux et Lyoret coprésidente de l'Omnisports, le club a présenté un bilan sportif 2014-2015 très positif. Pour la nouvelle année, l'augmentation d'inscrits en loisirs ainsi que la présence de nageurs de qualité dans les groupes compétitions, est prometteur.

Les bonnes performances du club impliquent davantage de rencontres sur l'ensemble de l'hexagone et entraînent des frais auxquels le club doit faire face. Les sponsors sont donc les bienvenus. Les premières compétitions ont eu lieu ce week-end. Les régionaux (Albi le 7/11) rassemblaient les 18 meilleures équipes régionales. Le CNC est arrivé à la 9e place pour les filles et 13e pour les garçons. Elsa Lasserre, Marie Fernandez et Perrine Martin ont encadré le groupe de jeunes nageuses très prometteur. Chez les garçons, Benjamin Rey (2 002) a fait une rentrée remarquable et remarquée, encadré par son grand frère Michaël. Les équipes départementales (Pamiers 8/11) sont revenues couvertes d'or. Dans une ambiance festive, les jeunes nageurs ont nagé aux côtés de certains glorieux anciens visant la qualification aux championnats d'Europe des Maîtres à Londres en juin 2016. Tom Bennani-Rungts, Ugo Didier, Segueï Borysenko ont confirmé, chacun dans leur spécialité, leur potentiel ; une place en équipe régionale est plus que jamais possible... Chez les filles, Orane Petiot, Léane Van Beek, Marie Lasserre, Charlotte Busolin et Amiar Sana ont également montré de bonnes dispositions bien encadrées par Laëtitia Rey et Juline Rossier.

N. D.

Natation : le CNC fait des projets autour de la galette

La traditionnelle rencontre interne du Cercle des Nageurs de Cugnaux s'est déroulée à la piscine de la Ramée en la présence de l'adjointe aux sports de Cugnaux, Marie-Hélène Roure.

L'objectif est de permettre aux plus petits de montrer les progrès accomplis depuis le début de l'année devant des parents spectateurs conquis d'avance. Pour d'autres nageurs en loisirs, c'est la seule occasion de faire la course entre copains d'entraînements. Pour les nageurs compétitions des plus jeunes aux maîtres, c'est l'occasion de se faire plaisir sans stress et de donner envie aux plus hésitants de faire le saut du loisir à la compétition. Le bon déroulement de cette fête n'aurait pu se faire sans l'investissement de tous les bénévoles et entraîneurs du CNC.

Autour de la traditionnelle galette, en la présence des responsables de l'omnisports, M. Lecou et Mme Benhami, des médailles ont été remises. Christophe Mareschal, ancien excellent nageur du club devenu entraîneur a décidé de se consacrer pleinement à sa petite famille qui va s'agrandir prochainement. Un pan d'histoire du club s'en va… L'autre annonce importante concerne Ugo Didier, le nageur handisport qui vient d'être inscrit sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau. Il va partir aux championnats de France de Montpellier en mars avec son entraîneur Samuel Chaillou.

Enfin, les prochains championnats d'Europe de natation Masters se dérouleront du 25 au 29 mai au centre aquatique de Londres. Dix nageurs du CN Cugnaux représenteront les couleurs du club. Ils sont dès maintenant à la recherche de financements pour mener à bien ce projet. 2016 commence bien ! Dès le week-end prochain, benjamins et minimes du CNC se retrouveront pour les interclubs régionaux.

Renseignements sur le site du CNC : http ://www.cncugnaux31.org

La Dépêche du Midi

CNC : les résultats des interclubs benjamins minimes

Publié le 08/02/2016 à 03:48, Mis à jour le 08/02/2016 à 09:01 : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/08/2272366-cnc-les-resultats-des-interclubs-benjamins-minimes.html

Lors des interclubs régionaux, le CNC a réussi de bien belles performances dans la catégorie benjamins. Douze équipes garçons et douze équipes filles étaient qualifiées dans chaque catégorie lors de cette compétition régionale à Alex Jany. Du côté des filles, Montauban l'a emporté en dominant le TOEC. Chez les garçons, le TOEC a dominé Millau.

L'équipe 1 benjamine fille du CNC, emmenée par une excellente Orane Petiot bien soutenue par une équipe de choc composée de Marie Lasserre, Anasthasia Clermon et Léane Van Beek, a réussi une excellente performance d'ensemble en se classant 4e. Les garçons quant à eux terminent 5e. En brasse, Lucien Vergnes a battu son meilleur temps ; Axel Fouert –Pouret, a confirmé ses performances en dos. Quant à Titouan Négueruela et Jonathan Calmels, ils réalisent d'excellentes performances en relais 4 fois 100 m 4 nages et 4 fois 200 m nage libre.

Les minimes filles composées d'Iana Al Durrah, Rébecca Martin, Carline Thibault, Caitlin Sié après une matinée encourageante, ont malheureusement perdu pieds face à une forte concurrence. Déçues, elles terminent à une décevante 8e place...

Enfin, lors des championnats départementaux se tenant à Balma, les minimes garçons emmenés par Benjamin Rey ont remporté l'épreuve, ce qui devrait les qualifier l'année prochaine pour les régionales. L'équipe 2 des Benjamines filles, composée d'Isabella Alcock, Aurore Cognieux, Anaëlle Maissa et Hannaé Ribardiere, termine 2e se classe seconde, classement prometteur pour les prochains championnats régionaux.

Cercle des Nageurs : un prix pour Ugo Didier

Publié le 23/02/2016 à 03:48, Mis à jour le 23/02/2016 à 08:30

Natation : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/23/2282413-cercle-des-nageurs-un-prix-pour-ugo-didier.html

Ugo Didier, nageur au Cercle des Nageurs reçoit le 2 e prix de l'Appel à Projet Société Générale 2 0 15./ Photo DDM, R. G.

Ugo Didier, nageur au Cercle des Nageurs de Cugnaux a reçu le samedi 20 février 2016 à 12 heures dans le hall de la piscine de l'Oasis –à la Base de loisirs de la Ramée à Tournefeuille, le 2e prix de l'appel à projet Société Générale 2 015. Ugo Didier est licencié au CNC depuis qu'il a 9 ans. Il a aujourd'hui 14 ans et est en classe de seconde générale, au Lycée Françoise de Tournefeuille. Il présente un handicap au niveau de ses membres inférieurs : il est né avec des pieds-bots, des genoux recurvatum et une atrophie du quadriceps gauche.

Lors de la saison 2013-2014, à la Fédération Française de Natation, il s'est qualifié pour les finales des Médailles du TOAC et a atteint le niveau interrégional au Natathlon (deux compétitions clés de cette fédération, dans la catégorie benjamin). Courant juin 2014, Ugo a fait part à son club de son envie de nager en Handisport avec pour ambition sa participation à des compétitions internationales. Ses très bons résultats en Handisport la saison dernière ont permis à Ugo de réaliser sa première sortie internationale, il a été sélectionné pour représenter la France lors des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse en Croatie. Afin de préparer cet événement, il a participé durant 13 jours à un stage avec le collectif France. Il a terminé sa première saison en Handisport brillamment puisqu'il a obtenu le titre de vice-champion européen en 100 papillon et une médaille de bronze en 100 dos. Ses projets : une qualification pour le championnat d'Europe en 2018 (il aura 17 ans), une qualification pour le championnat du monde en 2019 (il aura 18 ans). C'est pour soutenir Ugo Didier et ses ambitions, que le jury de l'appel à projet Société Générale, composé de membres de la Société Générale et du Comité Régional Handisport, l'a choisi pour le 2e prix de 1 000 €.

R. G.

CNC : démarrage des nathatlons

Publié le 19/03/2016 à 03:52, Mis à jour le 19/03/2016 à 09:16 - Source La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/19/2307008-cnc-demarrage-des-nathatlons.html

Natation

Pour les benjamins et poussins du cercle des nageurs de Cugnaux (CNC), la saison de natation prend réellement son envol avec le début des natathlons. Pas moins de 10 épreuves à nager en bassin de 25 m sur quatre étapes. Les 136 meilleurs benjamins et benjamines classés au niveau national iront disputer les finales en bassin de 50 m à Béthune (Pas-de-Calais). Pour les autres, en fonction du classement, les finales se tiendront en interrégions à Pau, en région à Lourdes, ou en départemental à Toulouse. L'ensemble de ces rencontres aura lieu fin juin début juillet.

A Colomiers, la première étape des natathlons a permis de dégager les premières tendances. Cinq nages au programme : 200 m dos, 400 m quatre nages, 200 m nage libre, 100 m papillon et 100 m brasse. Au vu des résultats, Orane Petiot et Axel Fouert-Pouret (2003, en grande condition physique depuis le début de la saison, peuvent envisager de visiter le Nord de la France. Marie Lasserre(2 003) a retrouvé des sensations et peut espérer prendre le bon wagon en compagnie d' Anastasia Clermon (2 003). La génération 2 004 représentée par Lucien Vergnes et Léane Van Beek a également confirmé tout le potentiel entrevu ces dernières saisons. Chez les plus jeunes, Corentin Coston (2 005), Jeanne Filser (2 006), Lola Vergnes, Marie Juan-Garrigues, Nikita Borysenko, Henry Alcook (2 007), ont réussi de bien belles performances et pointent déjà le bout de leur nez pour représenter, à n'en pas douter, le CNC de demain. Et pour faciliter les entraînements de ces jeunes sans compromettre leurs études, le CNC mettra en place dès la saison 2016-2017, des aménagements d'horaires en partenariat avec des nombreux établissements du secondaire, notamment : les collèges L. de Vinci de Tournefeuille, le collège Montesquieu ainsi que le lycée Henri Matisse de Cugnaux.

                                                                                                                                                                                          

Publié le 02/04/2016 à 03:54

Natation : les bons résultats du CNC

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/02/2316610-natation-les-bons-resultats-du-cnc.html

Les nageurs du CNC se sont déplacés à Limoges pour les qualifications aux championnats de France par catégories ou Elites. Sana Amiar (2 002) s'est ainsi qualifiée pour les minimes de juillet à Amiens en réalisant un excellent temps au 50 m papillon. Capable de réaliser un meilleur chrono, nous attendons avec impatience Sana cet été ! Elsa Lasserre (2 000) confirme son potentiel et continue sur sa lancée. Ses très bonnes performances du week-end lui permettent aussi de se qualifier en 50 m et 100 m brasse pour les championnats de France cadettes qui seront également à Amiens en juillet. Elsa revient également avec une belle médaille d'argent au 200 m brasse mais rate sa qualification de peu.

Tout comme Rebecca Martin, Carline Thibaut, Caitlin Sie (2 001), Clarisse Busolin, Noémie Négueruela (2000, elle pourra décrocher les fameux minima lors des championnat de France N2 d'été de Toulouse début juillet. Camille Delmas, pour son retour à la compétition, a montré de belles dispositions. Aux championnats de France des Maîtres à Angers, Armelle Periot-D'elloy revient avec deux belles 4e places dans sa catégorie au 200 m brasse et au 400 m nage libre. De bon augure pour les championnats d'Europe des maîtres qui se dérouleront en mai à Londres.

Aux Championnats de France Elites se déroulant à Montpellier, Ugo Didier (2 001), nageur handisport du CNC, bat le record de France pour sa catégorie d'âge et termine médaille de bronze toutes catégories en améliorant de plus de 5 secondes son meilleur temps au 200 m 4 nages.

N. D.

Source Dépêche du Midi

CNC : Finales médailles du TOAC

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/23/2330822-cnc-finales-medailles-du-toac.html

Les finales des médailles du TOAC 2016 ont livré leur verdict le 16 avril. La génération 2003, 2004, 2005 du CNC montre la voie pour les générations à venir. Physiquement et techniquement, les nageurs étaient au top de leur forme et de nombreuses médailles sont reparties autour du cou des nageurs du CNC. Lucien Vergnes (2005) survole le 50 m brasse et termine second au 50 m dos. Léane Van-Beek (2004) prend une belle 3e place en 50 m dos. Axel Fouert-Pouret (2003) remporte le 50 m dos. Orane Petiot (2003) en très grande forme améliore au 50 m papillon mais doit se contenter de la seconde place derrière l'intouchable Madelon Catteau (TOEC). Marie Lasserre (2003), elle, seconde en 50 m dos, se satisfait de son temps, qui la rapproche enfin de ses meilleures performances 2015. La grande satisfaction est venue d'Anaelle Maïssa (2004), qui après un début de saison galère, revient avec une belle médaille de bronze. La journée se termine avec une belle 2e place au relai mixte. Le lendemain à Muret, les poussins et avenirs du CNC se retrouvaient pour la traditionnelle compétition par équipe poussine. L'équipe 2 CNC se classe 8e, l'équipe 1 CNC termine 9e et l'équipe 3 termine 22e sur 24. Chez les garçons le CNC termine 12e et 17e.

La Dépêche du Midi

CNC : Fin de saison pour les benjamins

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/15/2384836-cnc-fin-de-saison-pour-les-benjamins.html

Publié le 15/07/2016 à 03:49

Orane Petiot s'est envolée à Béthune pour participer à la finale nationale du natathlon. Une première pour le CNC ! Orane pour se qualifier s'est montrée complète dans toutes les nages durant toute l'année et a explosé ses temps en papillon sa spécialité où elle est déjà, dans les 30 meilleures nageuses françaises de sa catégorie. À Béthune, elle a confirmé et a encore amélioré ses performances dans cinq épreuves sur six. 2016-2017 doit être la saison de la confirmation.

Côté natathlon interrégional, la cuvée a été aussi très bonne avec pas moins de 10 nageurs qualifiés. À cette occasion, les nageurs ont pu découvrir cette nouvelle piscine de Pau et son magnifique bassin extérieur de 50 m avec vue sur les Pyrénées. Les résultats ont été comme la météo avec des hauts et des bas.

Dans les satisfactions, Aurore Cogneux a su élever son niveau pour se rapprocher des meilleures. Léane Van Beek retrouve peu à peu son meilleur niveau après une saison compliquée. Chez les 2003, en s'accrochant et malgré la forte concurrence, Marie Lasserre finit 22e sur 134 et première cugnalaise. Son 50 m nage libre en 30''40 reste synonyme d'espoir pour l'année prochaine. Axel Fouert-Pouret se classe 17e sur 132 et Jonathan (60e) est premier Cugnalais . La brasse aura coûté cher à Axel qui méritait mieux vu notamment ses performances magnifiques en dos (1' 13”09).

Chez les 2004 : Léane (15e), Aurore (20e), Isabella Alcock (32e sur 39), Lucien Vergnes (14e), Nicolas Da Costa (33e), Titouan Néguerula (37e sur 46) . L'heure est maintenant aux vacances pour les poussins et les benjamins.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 25/07/2016 à 03:48, Mis à jour le 25/07/2016 à 08:37

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/25/2390377-le-club-des-nageurs-multiplie-les-performances.html

Le club des nageurs multiplie les performances

À l'occasion des championnats de France de natation N2, qui se déroulaient à Toulouse, le cercle des nageurs de Cugnaux, club de Haute-Garonne reconnu pour sa formation, était représenté par Amiar Sana (2002), Caitlin Sie(2001), Rebecca Martin(2001), Carline Thibaut(2001), Clarisse Busolin(2000), Noémie Negueruela(2000), Elsa Lasserre (2000), Benjamin Rey(2002) et Hugo Fayolle(1999). Elsa Lasserre qualifiée fin juillet aux championnats de France Cadettes en 50 et 100m brasse faisait son retour à la compétition après une saison contrariée par les blessures. Une rentrée aussi encourageante qu'inattendue puisqu'elle remporte deux médailles d'argent en 50 et 100m brasse et se classe 5e en 200m brasse . Une Clarisse Busolin retrouvée, est rentrée en finale B en 200m papillon et 400m 4 nages, tout comme Noémie Négueruela en 50 et 100m dos. Carline Thibaut et Hugo Fayolle sont passés en finale B respectivement en 200m et 100m brasse. Sana Amiar également qualifiée aux championnat de France minimes à Amiens en 50m papillon s'est qualifiée finale C, comme Caitlin Sie et Rebecca Martin en 50m nage libre. Le bilan de cette compétition est globalement très satisfaisant. Certains nageurs regrettaient tout de même les quelques centièmes manquants , qui les auraient qualifiés pour les Championnat de France minimes ou cadet à Amiens. À n'en pas douter , ce n'est que partie remise. La rentrée au CNC se fera à la piscine de la Ramée le 19 septembre 2016 et les inscriptions auront lieu les 8 et 9 septembre 2016.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 03/08/2016 à 03:54, Mis à jour le 03/08/2016 à 09:33

Source la Dépêche du Midi : http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/03/2395214-j-apprends-a-nager-une-priorite-nationale.html

«J'apprends à nager» : une priorité nationale

Le comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté a décidé, en mars 2015, la mise en place d'un plan national «Citoyens du sport» afin de renforcer l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés. Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a lancé, à ce titre, un appel à projets intitulé «J'apprends à nager» Ce dispositif, priorité nationale, est proposé aux enfants âgés de 6 à 12 ans ne sachant pas nager, résidant prioritairement au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et ou en zones de revitalisation rurale (ZRR). Avec l'aide du comité régional de natation de Midi-Pyrénées et le Cercle des nageurs de Cugnaux, cette opération innovante a pu mettre être mise en place à Cugnaux. Des séances de natation ont été dispensées du lundi 11 au mardi 26 juillet, à la piscine de la Ramée, de 9 heures à 10 heures par Pascal Pélissié, entraîneur du Cercle des nageurs de Cugnaux. La mairie de Cugnaux, proactive dans ce projet a de son côté géré l'organisation. 15 enfants issus du quartier du Vivier y ont participé. Les objectifs qui étaient de leur apprendre à nager, d'assurer leur propre sécurité en milieu aquatique et de mettre en place un système qui réduit les inégalités d'accès à la pratique sportive, en dehors du temps scolaire, ont tous été atteints. La motivation et l'implication des enfants ont été exceptionnelles. Trois d'entre eux ont le niveau ENF1 Sauv'nage de l'école de natation française et les autres enfants sont capables de se débrouiller seuls.

La Dépêche du Midi

PHOTOS

Interclub Jeunes - 09 Dec 17Interclub Jeunes - 09 Dec 17Interclub Jeunes - 09 Dec 172017_12_3 Championnat du monde Handi Mexico2017_12_3 Championnat du monde Handi Mexico

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

15
déc.
2017-12-15T00:00:00+0100
2017-12-17T00:00:00+0100

Q1 Championnats N2 Hiver

groupesToute l'association
13
janv.
2018-01-13T00:00:00+0100
2018-01-14T00:00:00+0100

Qualification Jany 2

groupesToute l'association
19
janv.
2018-01-19T00:00:00+0100
2018-01-21T00:00:00+0100

Meeting national Montpellier

groupesToute l'association
04
févr.
2018-02-04T00:00:00+0100
2018-02-04T00:00:00+0100

Meeting departemental 1

groupesToute l'association
11
févr.
2018-02-11T00:00:00+0100
2018-02-11T00:00:00+0100

Natathlon 1 Avenirs et jeunes

groupesToute l'association