Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Revue de presse

Revue de presse


groupesToute l'association

 

Publié le 29/10/2011 03:47 | La Dépêche du Midi

Cugnaux. Demi-fond de natation : un bon entraînement


Des résultats prometteurs pour le CNC.

Le demi-fond de natation a eu lieu à Portet-sur-Garonne. C'est une compétition très redoutée des plus jeunes qui passent dans la catégorie des minimes et par les purs sprinters. De plus, avec les différentes épreuves qu'elle renferme, cette rencontre est un excellent tremplin pour les interclubs des 5 et 6 novembre et la préparation de la saison 2011-2012.

Du côté des garçons du CNC, Louis Lacassie (1 996) a su tirer son épingle du jeu en faisant sur 1 500 m nage libre et 400 m 4 nages des temps qui le rapprochent des minima nationaux cadets. De son côté, Aymeric Lasserre (1 997) est accrédité d'un excellent 4' 45"58 sur 400 m nage libre, de très bon augure pour les futures échéances qualificatives.

Les filles du CNC emmenées par la très prometteuse Marie Fernandez (1 998) et par la revenante Clotilde Lambeaux (1 991) ont rendu une excellente copie avec des résultats très homogènes. Au 400 m nage libre, Marie Fernandez se place 8e en 5' 19"14 et devance sa coéquipière Lætitia Rey (1 996) 9e en 5' 20"77.

Après la compétition et dans le but de préparer les interclubs dans de bonnes conditions, les nageurs du CNC ont rejoint l'Andorre pour une semaine en vue d'un stage d'oxygénation.

 

 

Publié le 09/12/2011 09:31 | La Dépêche du Midi

Cugnaux. CNC: résultats prometteurs

Ce week-end, les nageurs du Cercle des nageurs de Cugnaux étaient sur tous les fronts. Tout d'abord les plus jeunes ont reçu la visite du Père Noël et ont pu assister à diverses activités (cirque, basket, dessins, cadeaux et goûters) pour leur plus grand bonheur. Pendant ce temps, « les minimes et plus » nageaient à Saint-Affrique pour une compétition régionale très importante. Certains nageurs sont partis chercher les temps qualificatifs aux meetings nationaux. A ce jeu là, les 17 nageurs ont réalisé des scores plus que probants. Loïc Geoffroy s'impose au 100m dos, Auriane Bourguignon se classe 6ème au 50m brasse et Thomas Dabin 8e au 200m 4 nages. De son côté, Damien Houzelle continue sa progression prometteuse.

Le dimanche, à Muret,les poussins avaient rendez-vous avec le trophée Paul-Lacoste. Les jeunes nageuses ont été particulièrement performantes, notamment Iana Al Durrah, Rébecca Martin, Caitlin Sie, Anna Magar… Notons aussi les scores de Flavie Quenon(2002)en 50 m nage libre.Benjamin Rey(2002) chez les garçons a montré en 50m et 400m nage libre de très belles dispositions.Ugo Silici se classe 3e en brasse en 49''72 et Tom Benani-Rungt finit son 400m de belle manière en 8ème position.

 

Publié le 22/12/2011 08:30 | R. G. La Dépêche du Midi

Cugnaux. Natation : les jeunes à l'honneur

Les
nageurs de Cugnaux./Photo DDM, R. G.
Les nageurs de Cugnaux./Photo DDM, R. G.
Les nageurs de Cugnaux./Photo DDM, R. G.
 

Le Cercle des Nageurs de Cugnaux pour les minimes à juniors avait rendez-vous à Millau pour l'ultime compétition de l'année 2 011. Cette compétition régionale des jeunes était la dernière chance pour certains de se qualifier pour les meetings nationaux de Toulouse, Agen et Tarbes de 2 012. Le bilan de ce début de saison est très satisfaisant en tout point de vue pour les jeunes du CNC et leur coach Samuel Chaillou, qui a su les amener en forme optimale pour ces compétitions. Les progrès de ce groupe ont été constants durant cette première partie de saison. L'ambiance et l'amitié qui règne au sein de cette équipe sont le reflet de la vie du CNC dans toutes ses catégories. Thomas Dabin a confirmé ce week-end son excellente forme et s'annonce comme le futur leader de cette nouvelle génération. Il termine 5e du100 brasse. Auriane Bourguignon se classe 4e au 50 et 200 Brasse et 5e au100 brasse. Marie Fernandez (1 998), jeune espoir du club confirme son excellent potentiel, elle se classe 4e en 200 m papillon dames. Théo Trotoin se classe 2e au 100 nage libre et 7e au 50 nage libre. Ces jeunes nageurs participeront donc avec Mélanie Brunet, Yann Germain, Damien Houzelle, Louis Lacassie, Aymeric Lasserre, Perrine Martin, Lætitia Rey, Zoé Serfaty ainsi que les absents du jour Loïc Geoffroy, Olivier Barris et Kevin Fouert-Pouret aux meetings nationaux du printemps. L'objectif est simple en cette période de vœux : se qualifier pour les championnats de France de juillet 2012.

Publié le 31/01/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Cugnaux. CNC : la première étape encourageante du natathlon

 
Benjamins et benjamines, tous solidaires et motivés pour le
natathlon./Photo DDM, N. D.
Benjamins et benjamines, tous solidaires et motivés pour le natathlon./Photo DDM, N. D.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Les benjamins du Cercle des Nageurs de Cugnaux (CNC) étaient à la piscine Nakache le 22 janvier pour la première étape du natathlon.

Les nageurs doivent au total avoir réalisé un 800 m nage libre, un 100 m nage libre, un 400 m quatre nages, un 50 m papillon, un 50 m brasse, un 50 m dos sur les 3 étapes auxquelles ils auront à participer. Ensuite en fonction du nombre de points récoltés par rapport à leurs performances temps, les 40 meilleurs participeront à la finale de la région Midi-Pyrénées et 40 autres seront sélectionnés pour les finales départementales de la Haute-Garonne.

A l'issue de cette première étape, les benjamins et benjamines de 1999 ont témoigné de bons résultats encourageants, laissant entrevoir une suite de compétition des plus passionnantes.

Bravo à Jean Rolland et Hugo Fayolle pour le 100 m nage libre ; Théo Quenon et Roman Szymaszek ont été quand à eux particulièrement performants au 800 m nage libre et au 400 m 4 nages. Chez les benjamines, la performance d'ensemble est très satisfaisante et les deuxièmes années (1 999) ont su tirer leur épingle du jeu face aux jeunes de Muret et du TOEC. La génération des benjamines 2 000 n'est pas en reste et laisse entrevoir un potentiel intéressant sur 50 m dos et 50 m brasse.

Affaire à suivre….

Publié le 01/02/2012 10:27 | La Dépêche du Midi
Cugnaux. CNC : une rencontre interne qui suscite des vocations
 
 
Pour chacun des concurrents, un peu d'adrénaline mêlée à l'excitation avant le grand plongeon…/ Photo DDM, N. D.
La rencontre interne du Cercle des Nageurs de Cugnaux a tenu toutes ses promesses ce week-end à la piscine de la Ramée.
Plus de 120 nageurs, toutes catégories confondues, groupes compétitions ou non s'étaient donné rendez-vous.
Tous les ans, cette rencontre amicale génère des vocations et donne l'envie à certains nageurs de faire partie des groupes compétitions les années suivantes.
Devant un public nombreux, attentif et encourageant, les plus jeunes (catégories six ans et sept ans) ont eu l'occasion de faire leur premier saut périlleux dans le grand bain suivi d'une course effrénée de 50 mètres. Les plus grands ont également eu l'occasion de montrer de quoi ils étaient capables en attendant l'échéance des meetings nationaux qui commencent le 3 février pour les catégories minimes à plus.
Les masters du CNC ont eux aussi participé à cette journée de rencontres.
Cette année sera aussi importante puisque les championnats du monde les attendent au mois de juin en Italie.
La fête s'est poursuivie avec la traditionnelle remise des prix pour ces futurs grands champions et s'est terminée autour du pot de l'amitié et de la galette des rois en la présence de M. Tolsan, responsable des sports de la mairie de Cugnaux.

Publié le 06/03/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Cugnaux. Natation : bon meeting national à Tarbes pour le CNC

 
L'équipe au complet dans la bonne humeur./Photo DDM, N. D.
L'équipe au complet dans la bonne humeur./Photo DDM, N. D.
 

Onze nageurs du CNC qualifiés ont participé au meeting national de natation de Tarbes fin février. Ce rendez-vous est important puisque lui seul permet d'accéder aux qualifications pour les championnats de France. Au final, des résultats probants pour une équipe de choc ! Ainsi, Auriane Bourguignon, Thomas Dabin, Marie Fernandez, Damien Houzelle, Olivier Barris, Laetitia Rey, Aymeric Lasserre, Perrine Martin, Louis Lacassie et Zoé Zerfaty se sont qualifiés pour les inter régions N3 à Agen fin mai 2012. Loïc Geoffroy, qui a échoué à quelques centièmes, a encore une chance de participer avec ses camarades aux inter régions en décrochant sa qualification au meeting national d'Agen début mars. Ce groupe de nageurs fort sympathique allie travail et résultats le tout dans la bonne humeur et la sérénité. Auriane Bourguignon s'est qualifiée également pour les championnats N2 à Béthune et le championnat de France des jeunes à Saint-Raphaël fin mars. Thomas Dabin et Marie Fernandez sont qualifiés respectivement pour les championnats de France cadets et minimes à Amiens au mois de juillet. Avec encore quelques efforts, Olivier Barris peut entrevoir les championnats de France cadets tout comme Aymeric Lasserre peut espérer les championnats de France minimes en brasse. Bravo à Damien Houzelle, qui décroche une magnifique seconde place au 100 m brasse minimes.

Publié le 05/04/2012 09:37 | N. D.

Cugnaux. Natation : la relève du CNC est déjà là

De bons résultats et la bonne humeur en prime pour le CNC./Photo DDM, N. D.
De bons résultats et la bonne humeur en prime pour le CNC./Photo DDM, N. D.
De bons résultats et la bonne humeur en prime pour le CNC./Photo DDM, N. D.
 

La piscine de Bellevue accueillait la Team Cup, compétition de natation par équipe pour les catégories poussins et avenirs. L'équipe poussines du CNC, composée de Rébecca Martin, Iana Al Durrah, Anna Magar et Caitlin Sie s'est classée 2e de l'épreuve départementale et est d'ores et déjà qualifiée pour la Team Cup régionale. Les garçons ne sont pas en reste en atteignant la 3e place grâce à Benjamin Rey, Tom Bennani Rungts, Antoine Larzul et Benoit Dourron. Bravo à ces nageurs qui ont réussi l'exploit de se classer devant des clubs dont la renommée n'est plus à faire. Les autres équipes poussines et poussins peuvent elles aussi être fières de leur 7e place. Pour les plus jeunes, catégorie Avenirs 8 -9 ans, le stress était au rendez-vous pour leur seule compétition de l'année. Que de joie, de rires, de larmes pour des souvenirs qui resteront gravés longtemps dans leur mémoire comme celles de leurs parents. Une sacrée aventure aussi pour l'organisation que de gérer ces diablotins au bord du bassin… L'équipe féminine du CNC est arrivée 5e et les équipes garçons ont atteint la 6e et 10e place. Pour certains d'entre eux, c'était la première compétition. Heureusement les plus âgés (1 an de plus !!!) les ont bien soutenus. L'ensemble de ces résultats prometteurs traduit l'excellent travail des entraîneurs du CNC et l'ambiance qu'il y avait au bord du bassin témoigne de l'esprit de cohésion qui règne au Cercle des Nageurs de Cugnaux.

 

CNC : Auriane Bourguinon, une étoile qui monte …

(paru sur le journal de la Mairie de Cugnaux Avril 2012)

Le Cercle des Nageurs de Cugnaux est en pleine mutation ; Ce petit club formateur monté de toute pièce par Chantal Joffre, il y a plus de trente-cinq ans, est en train de se faire un nom au niveau national. Auriane Bourguignon a succédé à la figure emblématique du club, David Houillon, pour représenter le CNC et Cugnaux au  Championnat de France Elite de natation  à Dunkerque du 18 au 25 mars 2012. Auriane Bourguignon, seulement cadette a fait un début de saison extraordinaire dans la lignée de sa fin de saison dernière sous la houlette d’un jeune entraîneur Samuel Chaillou, qui lui aussi est en train de se faire un nom. Elle s’était brillamment qualifiée tout d’abord pour les meetings nationaux de Toulouse, de Tarbes et  pour arriver au sommet de sa forme  au meeting d’Agen. Elle avait réalisé des podiums  sur les finales  de ces différents meetings sur 50m, 100m et 200m brasse. L’objectif des qualifications des championnats de France N3 atteint, elle a continué sa progression et s’est qualifiée pour les championnats de France jeunes à Saint-Raphaël pour ce week-end du 29 mars 2012. Auparavant elle avait nagé pour aux championnats de France N2 à Béthune le 17 mars 2012.  C’était d’ailleurs à Béthune, grâce à un temps canon sur 50 m brasse qui la classe malgré son jeune âge parmi les 30 meilleures brasseuses françaises, qu’elle avait réussi les minima pour les Championnats de France de Dunkerque ; Mais l’histoire aurait pu s’arrêter là, si son lycée, le lycée International de Colomiers n’avait pas trouvé le moyen de déplacer une épreuve du bac qui coïncidait avec le jour de sa compétition à Dunkerque. Il a fallu également que le CNC casse sa tirelire pour permettre à ce jeune talent de vivre ces expériences inoubliables, qui se sont terminées par les championnats de France jeunes à Saint-Raphael.

 

Publié le 19/06/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Cugnaux. Natation : un grand moment riche en médailles pour le CNC

CNC : un groupe soudé, motivé avec de nombreux bons résultats en prime./Photo DDM, N. D.
CNC : un groupe soudé, motivé avec de nombreux bons résultats en prime./Photo DDM, N. D.
CNC : un groupe soudé, motivé avec de nombreux bons résultats en prime./Photo DDM, N. D.
 

Les médailles du TOAC fêtaient leurs 50 ans début juin. Après 3 étapes qualificatives, les 8 meilleurs nageurs de chaque âge s'affrontaient à Léo-Lagrange sur la distance de leur meilleur temps de qualification. Dans une ambiance surchauffée, et sous les airs de salsa, les 24 nageurs du CNC qualifiés, ont réussi des performances exceptionnelles. Hugo Fayolle a pu ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès en réalisant en 100 m papillon un temps exceptionnel de 1'10''. Flavie Quenon l'a imité sur le 50 m papillon tandis qu'Anna Magar a pris une jolie seconde place dans la même discipline. Benjamin Rey (2 001), Jean Rolland (1 999) et Iana Al Durrah (2 001) ont aussi gagné des médailles en individuel. Le relais benjamin garçon composé de Théo Quenon, Hugo Fayolle, Jean Rolland et Roman Szymaszek décroche en 4 fois 50 nage libre et au 200 m 4 nages deux magnifiques médailles de bronze derrière les intouchables TOEC. Elsa Lasserre, Coline Serta, Sara Rahal, Sergey Borisenko, Ugo Didier, Benoît Dourron, Rébecca Martin, Eloise Delfosse, Julie Dagnan, Mélanie Petiot, Clarisse Busolin et Marin Lavigne, ont été de valeureux compétiteurs et ont pour la plupart d'entre eux amélioré leur temps d'engagement. Bravo à tous nageurs, entraîneurs et organisateurs qui repartent avec de bons souvenirs de cette dernière des finales du TOAC.

 

Publié le 16/07/2012 10:37

Cugnaux. De nombreuses médailles au meeting de natation

 
Poussins et Benjamins du CNC et leurs entraîneurs./  Photo DDM ()

Poussins et Benjamins du CNC et leurs entraîneurs./ Photo DDM

 

Les poussins et les benjamins du cercle des nageurs de Cugnaux ont terminé leur saison lors du meeting de natation de Graulhet. Dans une ambiance très conviviale et sous un soleil de plomb, le CNC a fait le plein de médailles dans ce bassin extérieur de 50 m. Hugo Fayolle a ramené à lui tout seul cinq médailles d'or et une médaille d'argent au 100 nage libre. Théo Quenon complète les podiums en se classant deuxième au 200 m nage libre, 100 m papillon et 200 m 4 nages. Chez les filles, Eloïse Delfosse remporte le 200 m nage libre et se classe deux fois deuxième au 100 m et 200 m dos. Sara Rahal (1 999) n'est pas en reste puisqu'elle se classe 2e au 200 m nage libre, 3e au 100 m papillon et 2e au 200 m 4 nages. Elsa Lasserre, confirme ses nombreux progrès en ramenant ses deux premières médailles. Bravo aussi à Mélanie Petiot (médaille de bronze), Flavie Quenon, Clarisse Busolin (2 000) et Lucas Zermatten 3e au 100 m brasse pour leurs belles prestations.

Tous les nageurs sont repartis couverts de cadeaux et heureux de cette belle et chaude journée parfaitement organisée. Saluons aussi l'accueil très chaleureux réservé aux équipes. Les vacances sont enfin là. Laissons nos athlètes en profiter et reprendre des forces. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures et de beaux exploits…

 

Publié le 17/11/2012 03:49

Cugnaux. Natation: bons résultats chez les filles

Les équipes féminines ont réalisé de bons résultats prometteurs…

une affaire à suivre./Photo DDM, N. D.

Le Cercle des Nageurs de Cugnaux était sur tous les fronts le week-end dernier. Tout a commencé le samedi avec les interclubs régionaux R2 à Muret. L'équipe des garçons, dotée de nouvelles recrues, a permis, grâce à ses bonnes performances, de se classer 6e. Notons que de jeunes talents comme Damien Houzelle (1 998) ont confirmé les progrès entrevus l'an dernier. L'équipe féminine quant à elle, très homogène, a bataillé ferme et est allée jusqu'au bout de la compétition. Malgré de formidables relais, les filles échouent à la seconde place derrière l'équipe du TOEC. Saluons malgré tout la dynamique Marie Fernandez (1998) et une Auriane Bourguignon (1 995) survoltée, qui ont su motiver l'ensemble de l'équipe et assurer une belle ambiance au bord du bassin. Dimanche 11 novembre, l'équipe 2 féminine du CNC, composée en majorité de benjamines issues du groupe compétition de Chantal Joffre, revenait assez fatiguée d'un stage intensif en Andorre. Elles ont malgré tout puisé dans leurs ressources pour améliorer leurs meilleures performances. Marie Lamour qui faisait figure d'«ancienne» dans cette équipe, a pu transmettre à la jeune génération toute son expérience, et les a menées à une 6e place inespérée au départ ; Voilà une saison bien lancée qui laisse présager une saison 2012-2013 passionnante.

 

Publié le 08/12/2012

Cugnaux. Résultats prometteurs pour les nageurs

natation

 
Les nageurs du CNC sont dans les «starting blocks» prêts à décrocher les médailles./ Photo DDM ()

Les nageurs du CNC sont dans les «starting blocks» prêts à décrocher les médailles./ Photo DDM

 

Cette année, la nouvelle formule des «médailles du TOAC» regroupait seulement poussins et benjamins de la Haute-Garonne et du Tarn conviés à Léo-Lagrange. Seules deux sessions permettront alors de se qualifier à la finale du samedi 1er juin 2013.

Fort heureusement, le stage de préparation en Andorre a été très efficace pour nos nageurs et ils l'ont prouvé ! Chez les poussines, Flavie Quenon (2 002) se classe 2e au 50 m papillon et nage libre. Chez les poussines 1re année, Marie Lasserre, Orane Petiot et Candice Coston offrent un joli trio chacune finissant respectivement 2e en dos, brasse et nage libre.

Deux révélations du club : Caitlin Sie (2 001) 1re en 100 nages libres et Iana Al Durah (2 001) en dos. Clarisse Busolin (2 000) en 200 m 4 nages et au 100 m papillon a réalisé la plus belle progression du club par rapport au temps d'engagements ; elle a entraîné dans son sillage toute la génération 2 000 filles du groupe de Chantal Joffre représentée par Julie Dagnan et Anna Magar en papillon, Elsa Lasserre en brasse, Noémie Négueruela, Océane Giret et Charlotte Busolin en dos.

Chez les garçons, Benjamin Rey (2 002), grand espoir du club termine 3e au 200 m, 2e au 100 m et 1er au 50 m nage libre.

Le CNC aura de belles perspectives de médailles avec Ugo Silci (2 001), Tom Bennani - Rungts (2 001) et Lucas Zermatten (2 000) en brasse. Sergei Borisenko (2 002) en nage libre, Ugo Didier (2 001) en dos, Jonathan Calmels (2 001), Alexandre Rozelet (2 000) et Antoine Larzul (2 001) restent aussi de formidables challengers en vue des qualifications pour les finales.

Publié le 17/12/2012 03:48

Cugnaux. Les bonnes performances des nageurs du CNC

 
Bravo à l'ensemble du CNC qui a réalisé des performances très encourageantes./ Photo DDM ()

Bravo à l'ensemble du CNC qui a réalisé des performances très encourageantes./ Photo DDM

 

Les 14 nageurs du CNC étaient à Castres pour le championnat régional en bassin de 25 mètres. Lors de cette compétition qualificative pour les inter régions de fin décembre à Bayonne, le CNC a vu 13 de ses nageurs se qualifier brillamment.

Grosse déception cependant pour Roman Szymaseck (1998) qui, malgré de bonnes performances, n'aura pas cette chance cette fois-ci mais ce n'est que partie remise. Eloïse Delfosse (1998), dernière rentrée dans le groupe compétition, a eu plus de chance et a réussi sa qualification sur la course de la dernière chance, le 800m. Le résultat d'ensemble est donc plus que satisfaisant puisque tous les nageurs y compris les déjà qualifiés comme Aymeric Lasserre (1997), Damien Houzelle (1998) ou Laétitia Rey (1996), ont amélioré leurs performances d'engagement. Aurianne Bourguignon (1995) confirme son grand retour en forme. Marie Fernandez (1998) encore benjamine se rapproche des toutes meilleures nageuses régionales toutes catégories avec des performances à couper le souffle.

Chez les garçons, Thomas Dabin (1996) n'est pas en reste puisqu'il s'est qualifié magnifiquement à toutes les finales A. Mention particulière aussi pour Yann Germain et Damien Houzelle qui sont passés pour la première fois sous la minute au 100m nage libre. Tout un symbole pour cette équipe dynamique !

 

Publié DDM le 06/01/2013 03:46

Cugnaux. CNC : bons résultats aux interrégionaux de Bayonne

Un nageur du CNC en pleine action. Au final, 11 des 14 sélectionnés se retrouveront à Angoulême./Photo DDM ()

Un nageur du CNC en pleine action. Au final, 11 des 14 sélectionnés se retrouveront à Angoulême./Photo DDM

Les nageurs du CNC, de minimes à plus, sont allés aux championnats interrégionaux de natation à Bayonne. Ambiance particulière : les quelque 600 nageurs convoqués chacun à des horaires bien définis n'ont pas eu le temps de faire connaissance ; Le public quant à lui a été prié de rester à la maison pour raison de sécurité. Cela n'a pas empêché les nageurs du CNC de remporter de bons résultats. Ainsi, 11 des 14 nageurs ont été qualifiés. Auriane Bourguignon (1995) revient avec une magnifique médaille d'argent au 50 m brasse. Marie Fernandez a volé de ses plus belles ailes en 50, 100 et 200 m papillon avec 3 finales à son actif. Laetitia Rey (1996) se rapproche de ses meilleures performances tout comme sa copine d'entraînement Perrine Martin (1996). Zoé Serfaty (1996), peu épargnée par les blessures en cette fin d'année se qualifie in extremis au 50 m brasse.

Côté garçons, Mickael Rey (1997) partira bien à Angoulême ; Yann Germain (1998) se qualifie lui aussi sur sa dernière course. Aymeric Lasserre (1997) en dos, Louis Lacassie (1996) aux 4 nages, Thomas Dabin (1996) et Damien Houzelle (1998) en brasse ont passé l'examen de passage brillamment et sans encombre.

Après quelques jours de repos bien mérités les nageurs sont attendus pour un stage de remise en forme ces prochains jours…

 

Publié le 15/01/2013 03:50

Rencontre interne au Cercle des nageurs de Cugnaux : convivialité et performance étaient au rendez-vous

Mr Tolsan et la présidente du CNC, Mme Lasserre, encadrent 3 jeunes athlètes très heureuses de recevoir leur médaille./Photo DDM ()

Mr Tolsan et la présidente du CNC, Mme Lasserre, encadrent 3 jeunes athlètes très heureuses de recevoir leur médaille./Photo DDM

Ce dimanche, plus de 135 nageurs du cercle des nageurs de Cugnaux (CNC) étaient présents à la piscine de la Ramée pour la rencontre interne. Toutes les tranches d'âge de nageurs étaient représentées (de 2007 à la catégorie master). Pour beaucoup de nageurs des groupes non compétition, cette rencontre a été à la fois stressante mais utile puisqu'elle leur a permis de nager devant un public nombreux tout acquis à leur cause.

Les 2007 ont connu leur première expérience impressionnante dans l'immense bassin de 25 m. Cette journée leur a permis de côtoyer les nageurs des groupes compétitions, mais aussi de se rendre davantage compte des progrès accomplis depuis le début de la saison.

Cette journée, sous le signe de la convivialité, ne pouvait se terminer sans le pot de l'amitié et la traditionnelle galette des rois. Mr Tolsan, adjoint au maire de Cugnaux, a honoré comme chaque année de sa présence cette rencontre. Il en a profité pour remettre les récompenses et les fameuses médailles à tous les futurs champions. Conscient des heures que cela représente, il a également salué l'investissement des bénévoles et des entraîneurs pour le travail accompli. Pour le club formateur qu'est le CNC, convivialité et performance restent plus que jamais une marque de fabrique et ce n'est pas en 2013 que cela va changer.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 07/02/2013 03:47Cugnaux.

Cugnaux. CNC : Des benjamines qui brillent

natation

Julie Dagnan, Elsa Lasserre, Clarisse Busolin et Iana Al Durrah.  /Photo DDM ()

Julie Dagnan, Elsa Lasserre, Clarisse Busolin et Iana Al Durrah. /Photo DDM

Le 2 février 2013 à Pamiers, les garçons présents se sont contentés d'une 7ème place. Pour les filles, le CNC a dû déclarer forfait car les 3/4 des effectifs manquaient à l'appel. Le lendemain à Balma, l'équipe composée de Julie Dagnan, Elsa Lasserre, Clarisse Busolin et Iana Al Durrah a gagné une deuxième place bien méritée derrière l'inaccessible ASPTT. L'autre équipe féminine composée de Noémie Négueruela, Rebecca Martin, Anna Magar et Caitlin Sie échoue malheureusement au pied du podium mais cela reste de très bon augure et plus qu'encourageant pour l'avenir puisque cette équipe était composée de benjamines première année. Les benjamins garçons avec Antoine Larzul, Hugo Didier, Alexandre Rozelet et Tom Bennani-Rungts finissent eux aussi malheureusement 4ème malgré un enthousiasme et une combativité qui auraient mérité d'être récompensés.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 14/03/2013 03:49

Cugnaux. Les championnats de France en ligne de mire

natation

L'équipe du CNC lors du meeting régional de Midi-Pyrénées./Photo DDM ()

L'équipe du CNC lors du meeting régional de Midi-Pyrénées./Photo DDM

Les vacances de février n'ont pas été de tout repos pour les nageurs du CNC puisque 13 d'entre eux (des minimes aux juniors + 3 benjamines) ont participé à un stage d'une semaine sur Tarbes afin de se préparer aux compétitions en bassin de 50m. Un seul objectif reste dans tous les esprits : les championnats de France N2 à Angoulême.

Le meeting régional de Midi-Pyrénées qui s'est tenu ce week-end a permis aux athlètes de tester les bienfaits du stage mais aussi de rencontrer certaines de leurs idoles présentes telles Coralie Codevelle, Lorys Bourelly, Amaury Leveaux, Meddhy Metella et Anthony Pannier. Côté résultats : les bonnes performances étaient au rendez-vous. Damien Houzelle(1998), Thomas Dabin(1996), Zoé Serfaty(1996) et Auriane Bourguignon(1995) en 50m, 100m et 200m brasse ont fait le plein de médailles dans leurs catégories respectives. Marie Fernandez a également brillé et se classe deux fois deuxième en 50m et 100m papillon. En dos Aymeric Lasserre(1997) n'est pas en reste et confirme ses progrès, de même pour Louis Lacassie(1996). Saluons aussi les bonnes performances de Laétitia Rey(1996) et Perrine Martin(1996), ainsi que celles de Juline Rossier(1997) qui ne peut que regretter cette grippe qui l'a empêchée de se qualifier pour les N2 d'Angoulême. Bravo à Eloïse Delfosse(1999) qui, malgré le stress est venue à bout de son premier 1500m en bassin de 50m. Mathieu Larzul(1998) faisait lui son retour à la compétition après sa fracture du pouce. Le reste de l'équipe a également réalisé des performances très intéressantes.

La Dépêche du Midi

 

Cugnaux. Les nageurs visent les titres nationaux

Publié le 28/03/2013 à 03:49

natation

 Cugnaux. Les nageurs visent les titres nationaux
 

Le cercle des nageurs de Cugnaux est revenu des championnats de France N2 d'hiver de Saint Yrieix sur Charente avec des résultats très prometteurs. Marie Fernandez a concrétisé tous les espoirs placés en elle depuis qu'elle est poussine. Elle s'est qualifiée pour les championnats de France des jeunes qui auront lieu du 2 au 6 avril 2013 à Chalon sur Saône. Un rendez-vous très important devant servir de vivier pour les jeux Olympiques de Rio. Marie s'est aussi qualifiée en 50m, 100m et 200m papillon pour les championnats de France minimes de natation de cet été. Cette compétition n'a malheureusement pas été un bon souvenir pour tout le monde : Damien Houzelle en fait partie. La déception devrait être toutefois de courte durée puisque les championnats de France N2 d'été lui offriront une nouvelle possibilité de se qualifier. De son côté, Thomas Dabin s'est qualifié sans problème en 50m et 100m brasse pour les championnats nationaux 16 ans et plus qui auront lieu à Dunkerque cet été. Aymeric Lasserre continue sa progression et se rapproche en 200m dos de cette fameuse qualification tant recherchée.

 

Cugnaux. CNC : les poussins ne sont pas en reste

Publié le 02/04/2013 à 07:49

 

Cugnaux. CNC : les poussins ne sont pas en reste

Pendant que les minimes se qualifiaient aux championnats de France N2 d'hiver de Saint-Yrieix-sur-Charente, les poussins étaient à l'honneur lors du trophée Paule Lacoste qui s'est déroulé à Muret le 24 mars. Benjamin Rey (2002) reste la force tranquille et confirme qu'il est un gage pour l'avenir. Chez les filles, Candice Coston, Orane Petiot, Laureen De Becker et Marie Lasserre ont réalisé de bons résultats et offrent de bons espoirs pour les compétitions à venir. Elles sont toutes fin prêtes pour les finales des trophées qui auront lieu en juin. Cette compétition a révélé aussi de belles surprises chez les plus jeunes avec Anaelle Maïssa (2004), Léane Van Beek (2004) et Camille Borriglione (2005). Chez les garçons, Titouan Negueruela (2004) et Quentin Coston (2005) ne sont pas en reste. La fin de saison s'annonce palpitante au CNC…

La Dépêche du Midi

Publié le 26/04/2013 à 03:49, Mis à jour le 26/04/2013 à 08:52

Cugnaux. Une team cup départementale pleine d'espoir

 

 

 C'est avec fierté que l'équipe des poussins du CNC brandi sa coupe./Photo DDM

 

Lors de la Team Cup départementale, l'équipe poussine garçons du Cercle des nageurs de Cugnaux composée de Pierre Hannak (2002), Benjamin Rey (2002), Seguey Borisenko (2002) et Jonathan Calmels (2003) a été récompensée d'une magnifique médaille de bronze. Ces nageurs débordant d'énergie tant dans le bassin qu'en dehors ont su se dépasser pour compléter un podium à forte tendance TOEC.

Chez les poussines, l'équipe féminine composée de Charlotte Busolin (2002), Marie Lasserre (2003), Candice Coston (2003) et une Flavie Quenon (2002) en très grande forme, a pris une 5e place méritée face à des équipes très aguerries. Les bons résultats des filles et des garçons leur permettent une qualification pour la Team Cup régionale. Les 4 autres équipes du CNC, qui ont fait face à des forfaits de dernière minute ont dû se réorganiser. Elles restent dans l'attente des résultats des autres départements. Dans un sport qui est très individuel, ces compétitions par équipe sont une force.

Le lendemain au natathlon, les benjamins étaient à Saverdun. Clarisse Busolin (2000) au 400 m 4 nages sa spécialité et Caitlin Sié (2001) au 50 m nage libre ont réalisé de très bonnes performances en vue des finales régionales du natathlon. Rebecca Martin (2001), de retour et en forme sera certainement du voyage…

La Dépêche du Midi

Cugnaux. CNC : les finales des médailles du TOAC

Publié le 10/06/2013 à 03:46

 

Bravo à tous et rendez-vous l'année prochaine./Photo DDM

Bravo à tous et rendez-vous l'année prochaine./Photo DDM

Les finales des médailles du TOAC nouvelle version ont eu lieu ce week-end à Léo-Lagrange. La compétition regroupe les meilleurs poussins et benjamins de la région Midi-Pyrénées. Cette année, au programme uniquement des courses de sprint sur 50m avec un niveau très élevé. Le Cercle des Nageurs de Cugnaux (CNC) avec ses 25 finalistes a su tirer son épingle du jeu avec 3 podiums. Marie Lasserre (2003) remporte une jolie médaille d’argent en 50m brasse chez les poussines première année. Benjamins Rey (2002) revient lui aussi avec une belle médaille d’argent au 50m nage libre chez les poussins deuxième année. Jonathan Calmels (2003) se classe 3e en 50m papillon et confirme sa formidable progression. En 50m papillon, Clarisse Busolin (2000), Rebecca Martin (2001) et Candice Coston (2003) terminent malheureusement 4e dans leur catégorie respective. Caitlin Sie (2001), subie le même sort malgré un excellent 32’’73 au 50m nage libre. Bravo à Orane Petiot (2003) se classant 5e en 50m dos et Anna Magar (2001) 6e au 50m papillon. De son côté, Sergey Borysenko (2002) prend une excellente 6e place au 50m dos. Des résultats très positifs avec des nageurs en constante progression et des performances leur permettant d’envisager prochainement des podiums dans les nombreuses compétitions à venir. Fin de la journée avec des relais mixtes. Les nageurs ont énormément apprécié cette nouveauté testée lors des championnats d’Europe à Chartres. Le moins que l’on puisse dire c’est que les médailles font toujours recette.

 

Cugnaux. Le cercle des nageurs s'essaye à Fort Boyard

Publié le 17/07/2013 à 03:49

 

Des médailles encore des médailles pour les nageurs ayant participé aux championnats de France N2 de minimes à plus./Photo DDM

 

Les membres du cercle des nageurs de Cugnaux (CNC), tout âge confondu se sont essayés à Fort Boyard «made in Cugnaux» lors de la fête du club clôturant la saison. Une réussite ayant permis aux petits comme aux grands de bien s’amuser. Philippe Guérin, son adjoint, François Tolsan, ainsi que le responsable de l’omnisports, Guy Desor, ont remis les traditionnelles récompenses aux nageurs et ont félicité tous les bénévoles du CNC ainsi que la nouvelle présidente Christine Lasserre.

Certains nageurs ont cependant dû jouer les prolongations à Léo-Lagrange avec les championnats de France N2 de minimes à plus. Damien Houzelle (1998) s’est ainsi qualifié pour les championnats de France minimes à Béthune en 50 m, 100 m et 200 m brasse. Il rejoint Marie Fernandez (1998), déjà qualifiée en 50 m et 100 m papillon. De son côté Thomas Dabin (1996) qualifié en 50 m et 100 m brasse participera aux championnats de France jeune de plus de 16 ans, à Dunkerque. Aymeric Lasserre (1997) et Zoé Serfaty (1996) échouent de peu pour cette fameuse qualification mais ne s’avouent pas vaincus pour autant.

Les autres nageurs Yann Germain, Perrine Martin, Mickael Rey, Roman Szymaseck, Louis Lacassie ont confirmé leur talent et ont réussi des performances intéressantes révélatrices du travail effectué toute l’année. Laetitia Rey et Auriane Bourguignon ont participé à leur dernière grosse compétition avant de se consacrer à leurs études supérieures.

Leur départ sera compensé par Elsa Lasserre (2000) et Clarisse Busolin (2000) qui passeront dans la catégorie minime l’année prochaine.

La Dépêche du Midi

 

Cugnaux. Natation : une nouvelle année commence

 

Publié le 08/10/2013 à 03:51, Mis à jour le 08/10/2013 à 09:03

Sandrine Lyoret et François Tolsan remettent la coupe à Marie Fernandez, sacrée meilleure nageuse de sa catégorie./ Photo DDM, N. D.

Sandrine Lyoret et François Tolsan remettent la coupe à Marie Fernandez, sacrée meilleure nageuse de sa catégorie./ Photo DDM, N. D.

Au cours de l’assemblée générale du club de natation du CNC qui s’est déroulée le 4 octobre 2013, le bureau a présenté le bilan moral et financier en présence de M. Tolsan, adjoint à la mairie, chargé des sports et de Sandrine Lyoret responsable au bureau de l’omnisports. Les excellents résultats sportifs ont aussi été rappelés. Cette rentrée, le nombre d’adhérents est stable quant au budget, il retrouve un équilibre après une saison 2012-2013 compliquée. La présidente a remercié l’ensemble des bénévoles qui participent à la bonne ambiance du club en s’impliquant tout au long de l’année.

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié et la traditionnelle remise des récompenses aux meilleurs nageurs de chaque catégorie.

Les grands vainqueurs toutes catégories sont cette année Marie Fernandez chez les filles et chez les garçons Damien Houzelle qui devance d’une courte brasse son copain Thomas Dabin. Les deux garçons ont d’ailleurs continué à s’entraîner assidûment jusqu’en juillet 2013 pour préparer leurs championnats de France. Damien Houzelle a réussi à se qualifier pour les finales du 50 m et 100 m brasse aux championnats de France minimes à Béthune. De son côté Thomas Dabin s’est rendu à Dunkerque pour participer aux championnats de France des 16 ans et plus. Marie Fernandez avait participé un peu plus tôt dans la saison aux championnats de France Jeunes et s’était également qualifiée pour les championnats de France minimes. L’assemblée générale fut l’occasion de souligner les performances excellentes des nageurs et de féliciter également leurs entraîneurs emblématiques Chantal Joffre et Samuel Chaillou.

La relève est assurée au cercle des nageurs

Publié le 03/07/2014 à 03:51, Mis à jour le 03/07/2014 à 08:24

Après une belle saison, filles et garçons vont pouvoir se reposer./Photo DDM

Le cercle des nageurs de Cugnaux était encore sur tous les fronts en cette fin du mois de juin. La dernière compétition poussins, sur Toulouse, a livré son verdict et confirmé le talent de cette jeune génération de nageurs. Sur deux jours, il fallait réaliser une sorte de mini-championnat. Au classement final, Candice Coston (2003) se classe 2e et finit en beauté sa saison avant son départ l'année prochaine au TOEC. Marie Lasserre (2003) et Orane Petiot (2003) terminent respectivement 5e et 6e pour les 2003 filles. Au-delà du classement, ce sont les performances exceptionnelles de ces 3 nageuses qui sont plus qu'encourageantes. Chez les 2003 Garçons, Axel FOUERT-POURET termine à la 7e place juste devant Jonathan CALMELS 8e. Très belles performances chez les 2004 et dans la catégorie Avenir 2005.

Six représentants benjamins étaient présents aux interrégions Sud-Ouest de natation à La Rochelle. Les nageurs avaient le même type d'épreuves que les poussins à réaliser sur les deux jours. Les nageuses ont dû faire face à un niveau très relevé et une concurrence féroce ne leur permettant pas d'accéder directement aux interrégions pour l'an prochain. Les garçons ont bataillé ferme et sont conscients du travail qu'il leur reste à accomplir pour espérer se qualifier l'année prochaine en minimes au niveau régional.

Désormais, filles et garçons, vont maintenant pouvoir se reposer, fiers de leurs résultats et de leur saison 2013-2014.

Certains vont continuer à travailler cet été. Les masters du CNC emmenés par Anthony Corke et Thierry Trottoin partiront du 3 au 6 juillet 2014 à Millau pour les Championnats de France.

La Dépêche du Midi

Natation : de bons résultats

,

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/13/1933608-natation-de-bons-resultats.html

Les masters du CNC emmenés par Anthony Corke et Thierry Trottoin ont représenté fièrement Cugnaux et le CNC du 3 au 6 juillet 2014 à Millau pour les Championnats de France. Benjamin Rey (2002) a été sélectionné dans l'équipe départementale pour la coupe des départements à Bordeaux les 5 et 6 juillet 2014.

Elsa Lasserre (2000) était aux Championnats de France minimes à Mulhouse du 18 au 22 juillet 2014. Elle a clôturé sa saison 2013-2014 de la plus belle des manières en réalisant sa meilleure performance de l'année en 50 m brasse : 35''86 . Sa progression spectaculaire cette année la classe parmi les meilleures brasseuses nationales.

La Dépêche du Midi

 

 

Natation : informations sur la nouvelle saison

Publié le 31/08/2014 à 03:51, Mis à jour le 31/08/2014 à 08:12

Cet été, les masters du CNC emmenés par Anthony Corke et Thierry Trottoin ont représenté fièrement Cugnaux et le CNC. Benjamin Rey (2002) a été sélectionné dans l'équipe départementale, Elsa Lasserre (2000) était quand à elle aux Championnats de France minimes de Mulhouse où elle a réalisé sa meilleure performance de l'année en 50m brasse : 35''86 . Une belle progression qui la classe parmi les meilleures brasseuses nationales. Souhaitons que cette nouvelle saison confirme ses progrès et performances.

Saison 2014-2015

Suite à la fermeture de la piscine d'été de Cugnaux, le club a dû modifier ses habitudes pour le mois de septembre. La piscine de l'Oasis étant fermée durant 2 semaines pour travaux et vidange, le club a pu compter sur la commune voisine Tournefeuille et bénéficier de certains créneaux de sa piscine extérieure pour réaliser les entraînements des groupes compétitions du CNC durant la 1re quinzaine de Septembre.

Le CNC est toujours à la recherche d'un entraîneur diplômé titulaire du diplôme d'état (DEJEPS) pour remplacer le départ prévu de Maxime Blaisonneau, responsable des masters.

Concernant l'aquagym, une nouvelle professeur gérera les cours du jeudi et du vendredi aux créneaux habituels.

Parmi les nouveautés, deux créneaux adultes supplémentaires, les lundis et vendredis matins de 7h30 à 8h30, ont été créés pour répondre à la demande.

Enfin, les inscriptions 2014-2015 ont débuté à la piscine de la Ramée avec toujours une priorité pour les adhérents de Cugnaux et Tournefeuille.

Toutes les infos sont sur le site du club : http ://www.cncugnaux31.org/

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/31/1942438-natation-informations-sur-la-nouvelle-saison.html

Des places d'honneur pour les nageurs

Publié le 30/10/2014 à 03:47, Mis à jour le 30/10/2014 à 08:21

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/30/1981622-des-places-d-honneur-pour-les-nageurs.html

L'équipe des filles composée de Marie Lasserre, Sana Amiar, Émilie Barbaste et Orane Petiot termine 5e face à une équipe 1 du TOEC impressionnante. Bonne performance de Sana, nouvelle arrivante au CNC qui a répondu présente malgré la fatigue. Émilie a témoigné de progrès conséquents lui permettant d'être au niveau de l'équipe. Orane s'est comportée en leader et Marie s'est bien battue mais n'a pas encore retrouvé son efficacité en brasse de fin de saison. L'équipe devrait accéder aux championnats régionaux.

L'autre équipe de filles a pu, elle aussi, se classer honorablement. Soléne Rozelet, malgré son état de santé, a témoigné d'un véritable esprit d'équipe en assistant jusqu'au bout à la compétition avec ses partenaires et amies. Anastasia Clermon, Anne-Laure Neto et Elisa Capdordy évoluent dans leur discipline.

L'équipe des garçons, composée de Serguey Borysenko, Jonathan Calmels, Benjamin Rey et Axel Fouert-Pouret , se classe malheureusement 5e à cause de la disqualification de Benjamin au 100 m 4 nages.

L'autre équipe de garçons avec Pierre Hannak, Paul Bozet, Raphael Corradi, privée en dernière minute d'Alexandre Richez, malade, a pu faire le relais avec l'aide d'Ho-Sun Matthis, un bon nageur du TOEC qui n'était que remplaçant.

Stage en Andorre

Tous ces nageurs vont pouvoir récupérer une semaine avant de partir en stage en Andorre pour préparer les futures échéances. La prochaine compétition aura lieu à Colomiers avec les interclubs départementaux et régionaux toutes catégories. Du spectacle en perspective...

La Dépêche du Midi

 

CNC : les interclubs pour lancer la saison

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/17/1992479-cnc-les-interclubs-pour-lancer-la-saison.html

Publiée le 17/11/2014 à 03:47, Mis à jour le 17/11/2014 à 08:52

Natation - Cugnaux (31)

Les équipes CNC durant l'interclubs./ Photo DDM, N. D.

Les équipes CNC durant l'interclubs./ Photo DDM, N. D.

Le cercle des nageurs de Cugnaux s'est bien comporté le week-end dernier dans les bassins de la piscine de Colomiers. L'équipe garçon emmenée par Samuel Chaillou et Eric Serra devrait se maintenir sans problème en nationale 2 dans une épreuve remportée par Montauban devant son meilleur «ennemi» le TOEC. Les filles emmenées par les «jeunes anciennes» du groupe compétition Marie Fernandez (1 998), Juline Rossier (1 997) et Perrine Martin (1 996) se sont classées 15e sur 18. Leur mission était d'encadrer une équipe très jeune et profondément renouvelée. Elsa Lasserre(2 000) confirme ses résultats et semble pouvoir devenir, durant les prochaines années, une future leader d'une génération aux performances plus que prometteuses.

Les interclubs départementaux ont eu lieu le lendemain. L'équipe garçon, après un départ laborieux, se classe 6e sur 20 et les filles échouent au pied du podium. Cette compétition est l'occasion de s'aguerrir et d'entrevoir le vivier des plus jeunes (les 2 002 et 2 003) qui seront la relève de demain.

Les interclubs sont avant tout une fête et l'occasion de retrouvailles dans ce club familial. Ainsi les jeunes anciens Laëtitia Rey, Théo Trotouin, Louis Lacassie partis en classe prépa ou médecine sont revenus donner un coup de main à leur club de cœur et montré qu'ils s'en sortaient plutôt bien malgré leur faible entraînement. Le renouvellement de talents est la réalité des clubs et nécessite beaucoup de temps consacré à la formation, ce n'est pas l'entraîneur emblématique Chantal Joffre qui dira le contraire.

Voilà une saison qui semble bien lancée et qui s'annonce longue et trépidante…

 

L'orque du CNC avait faim de records

Publié le 30/12/2014 à 03:50, Mis à jour le 30/12/2014 à 08:53

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/30/2020355-l-orque-du-cnc-avait-faim-de-records.html

Les nageurs du CNC participaient aux interrégions de natation à Angoulême. Pas moins de 16 records du club sont tombés ce week-end. Chez les garçons, Mickaël Rey a ainsi fait tomber le record du 100 m dos. Aymeric Lasserre confirme au 800 m nage libre et s'affirme en 200 et 400 m nage libre. Chez les filles Caitlin Sie améliore les records en 50 m et 100 m nage libre. Elsa Lasserre bat à nouveau ses propres records en 50,100 et 200 m brasse. Rebecca Martin confirme en 50 m papillon et 200 m 4 nages et s'adjuge les records du club des 13 ans. Camille Delmas s'empare du record du club toutes catégories en 50 m dos. Noémie Négueruela frappe un grand coup en 100 m et 200 m dos, tout comme Clarisse Busolin en 800 m nage libre et 200 m 4 nages. Elles s'adjugent les records de leur catégorie d'âge (14 ans). D'autres nageurs comme Roman Szymaseck, Damien Houzelle, Hugo Fayolle, s'ils n'ont pas eu la chance de faire tomber des records souvent pour quelques centièmes, feront par contre partie des onze heureux nageurs qualifiés aux N2 d'Agen. Cette compétition a récompensé le talent et le travail sérieux de cette nouvelle génération et a surtout confirmé les qualités de l'entraîneur, Samuel Chaillou. Autre satisfaction de taille pour lui, il voit son nageur, Ugo Didier, se qualifier brillamment à la piscine Léo-Lagrange de Toulouse pour les championnats de France élites handisport en 100 m dos et 400 m nage libre en améliorant au passage de plus de 7 secondes son meilleur temps. Pas mal pour la première compétition de natation handi sport de ce nageur du CNC.

La Dépêche du Midi

Le CNC a trouvé ses rois et ses reines

Publié le 27/01/2015 à 03:51, Mis à jour le 27/01/2015 à 08:27

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/27/2036921-le-cnc-a-trouve-ses-rois-et-ses-reines.html

La traditionnelle rencontre interne à la Ramée a eu lieu en ce mois de janvier. Un moment où peuvent se mélanger nageurs loisirs et compétiteurs pour participer à une compétition dans une ambiance très joyeuse. Une bonne occasion pour les plus jeunes de se découvrir une âme de compétiteur devant un public de parents enthousiastes. Cette rencontre s'est terminée au gymnase Léo-Lagrange avec la traditionnelle galette des rois en compagnie de Mme Roure adjointe aux sports à la mairie de Cugnaux, accompagnée des responsables de l'Omnisport de Cugnaux et de Mme Rolland, conseillère générale du canton de Tournefeuille.

Belles performances

Un mois de janvier chargé pour nos nageurs puisque c'est aussi le moment de la traditionnelle Team cup départementale permettant aux nageurs de 9 à 11 ans de montrer de quoi ils sont capables. À ce jeu, «la cuvée 2015 cugnalaise» s'annonce exceptionnelle. L'équipe filles emmenée par Léane Van Beek et composée d'Annaelle Maïssa, d'Isabella Alcock et Aurore Cogneux s'est imposée haut la main devant plus de vingt équipes du département.

L'équipe garçons composée de Lucien Vergnes, Nicolas Da Costa, Titouan Negueruela et Coston Corentin est quant à elle montée sur la 3e marche du podium dans une épreuve très relevée. Tous ces jeunes champions ont été l'histoire d'un week-end, élus les rois de Cugnaux. Ils se retrouveront pour la team cup régionale de juin où le plus dur reste à faire, c'est-à-dire confirmer ces honorables résultats.

Le CNC va vivre une fin de saison palpitante

Le club peut voir venir. Nageurs benjamins, poussins et avenirs devaient effectuer pas moins de 10 épreuves départementales de février à mai pour espérer se qualifier aux finales natathlon nationales, interrégionales, régionales et départementales. L'organisation a nécessité des aménagements pour conserver sécurité et équité des performances malgré le nombre important de nageurs autour des bassins par rapport aux autres nageurs de la région. Le natathlon a livré son verdict le 31 mai 2015. Les jeunes nageurs du CNC ont une nouvelle fois tiré leur épingle du jeu et les objectifs, pourtant ambitieux des entraîneurs, ont été parfaitement atteints. Un beau cadeau de fin de saison pour la coache emblématique Chantal Joffre, qui mettra un terme à sa carrière d'entraîneur après la fête du club le 20 juin 2015…

Chez les benjamins Émilie Barbaste, Elisa Capordy, Anastasia Clermon, Anne-Laure Neto , Jonathan Calmels devraient se retrouver normalement en finales régionales à la nouvelle piscine de Cahors le 28 juin 2015. Une belle récompense méritée ! Pas moins de 7 nageurs ont réussi à se qualifier brillamment pour les inter-régions qui se dérouleront dans le superbe bassin de 50 m de Tarbes les 4 et 5 juillet.

Chez les poussins, 2e année, 18 sont qualifiés pour les finales régionales de Cahors où de bons résultats sont prévisibles.

Aux championnats de France handisports jeunes à St Etienne, Ugo Didier rafle 5 médailles (3 d'argent et 2 de bronze). Bravo à cet athlète également sélectionné en juillet pour les European Paralympic Youth Games à Varaždin en Croatie. Un sacré vivier de jeunes champions ce Cercle des nageurs de Cugnaux

La Dépêche du Midi

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/11/2122301-le-cnc-va-vivre-une-fin-de-saison-palpitante.html

La Dépêche du Midi

CNC : belles performances aux épreuves de nathatlon

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/05/2060378-cnc-belles-performances-aux-epreuves-de-nathatlon.html

C'est parti pour la deuxième partie de saison concernant les avenirs, poussins et benjamins du CNC avec les épreuves du natathlon. Cette compétition départementale permettra aux nageurs, selon les points obtenus, d'accéder aux finales natathlons départementales, régionales, interrégionales voires nationales pour les meilleurs.

Dix épreuves difficiles ( 200 m papillon, 200 m brasse, 200 m dos, 200 m brasse, 800 m nage libre,100 m papillon, 100 m brasse, 100 m dos, 100 m brasse et 400 m quatre nages) sont à réaliser sur quatre épreuves pour les benjamins. Les poussins et les avenirs doivent réaliser la moitié de ces distances sur trois sessions.

La première étape s'est déroulée à Colomiers. Les enfants de 8 à 13 ans étaient présents dès 7 h 30 pour nager dans cette compétition marathon qui s'est terminée à 19 heures.

Chez les 2002-2003, Orane Petiot a survolé sa catégorie en l'absence des nageuses du Toec ; Benjamin Rey , Sergueï Borysenko, Charlotte Busolin et Marie Lasserre ont aussi réalisé de très belles performances avec des classements qui oscillent entre la 1re et la 6e place.

Chez les 2004-2005,Titouan Negueruela, Lucien Vergnes et Nicolas Da Costa ont également brillé. Chez les filles, Léane Van Beek, Isabella Alcock et Aurore Cogneux ont réalisé une très belle compétition avec notamment deux troisième place pour Léane.Très belle progression d'Isabella qui se rapproche des meilleures . Chez les 2005, Camille Borriglione et Corentin Coston ont confirmé en 50 m nage libre, 50 m dos, 50 m papillon en étant systématiquement classés dans les trois premiers.

La Dépêche du Midi

CNC : Des poussines encore sur le podium

Publié le 12/06/2015 à 03:49

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/12/2122837-cnc-des-poussines-encore-sur-le-podium.html

Le Cercle des nageurs de Cugnaux a qualifié trois équipes pour la Team Cup régionale qui s'est déroulée ce week-end à Auch.

Cette compétition par équipe, révélatrice de futurs talents, s'est déroulée dans une ambiance indescriptible. Si les nageurs ont tous souffert de la chaleur, les résultats ont été largement à la hauteur des espérances du club.

L'équipe poussine fille (Léane Van Beek, Anaelle Maïssa, Aurore Cogneux et Isabella Alcoock) n'a rien lâché pour gagner la médaille de bronze sur le relais quatre fois 50 m. Les filles devancent les nageuses de l'équipe de Balma et terminent derrière les inévitables Toec et la magnifique équipe de Castres, revancharde après son échec l'an dernier. Une sacrée performance pour ces nageuses cugnalaises aussi combatives que talentueuses.

L'autre équipe fille plus jeune terminait 14e sur 29. Un bon point pour l'avenir…

L'équipe des poussins garçons terminait à la 6e place sur 23 avec une belle régularité de Titouan Négueruela, Corentin Coston, Nicolas Da Costa et Lucien Vergnes., Ces jeunes nageurs restent la marque de fabrique du CNC.

La Dépêche du Midi

Le Cercle des nageurs fête Chantal Joffre

Publié le 17/07/2015 à 03:51

Chantal Joffre entourée des nageurs du Cercle des nageurs de Cugnaux./Photo DDM

Chantal Joffre entourée des nageurs du Cercle des nageurs de Cugnaux./Photo DDM

 

  • http://static.ladepeche.fr/content/media/image/thumbnail/2015/07/17/201507171576-full.jpg

    Le CNC comme tous les ans à la même époque a fêté ses nageurs. L'occasion était belle de faire une surprise à l'entraîneur Chantal Joffre, qui après 40 ans de bons et loyaux services, a décidé de mettre un terme à sa carrière. La boucle est bouclée, comme elle l'avait annoncé en début de saison : «Cette année, je quitte les bords des bassins» : elle, qui a commencé par entraîner ses filles Fanny Joffre et Nathalie Busolin a fini cette année avec sa petite-fille Charlotte après avoir eu auparavant ses autres petits-enfants Clarisse et Clément Busolin.

    Elle a monté des meetings de natation internationaux, a emmené plusieurs nageurs en finale des championnats de France dont le plus emblématique au club David Houillon, mais a eu aussi sous sa coupe d'autres excellents nageurs comme Leslie Demblat, Nathalie Douey, Sébastien Houillon, Laurent Troy... Ils ont tous répondu présents pour cette journée et les jeunes ont pu mettre enfin un visage sur ces recordmen.

    Si Chantal prend du recul , c'est aussi parce qu'elle pense avoir trouvé un jeune entraîneur pour lui succéder avec des qualités «CNC».Un club à qui elle a donné une âme et ce ne sont pas les 150 nageurs présents à cette fête, les anciens présidents, les bénévoles revenus pour faire la plus belle des surprises qui diront le contraire . L'inter-générationel a marché à fond . La médaille d'honneur de la ville de Cugnaux lui a été remise pour sa compétence et ses bons et loyaux services.

    La Dépêche du Midi

La formidable réussite du cercle des nageurs

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145657-la-formidable-reussite-du-cercle-des-nageurs.html

Publié le 18/07/2015 à 03:52, Mis à jour le 18/07/2015 à 09:09

Natation

Cercle des nageurs de Cugnaux : des nageurs formidables./Photo DDM

Cercle des nageurs de Cugnaux : des nageurs formidables./Photo DDM

 

Le cercle des nageurs de Cugnaux termine sa saison en trombe. Les jeunes nageurs se sont qualifiés pour les interrégions benjamins de Tarbes.

Les résultats d'Orane Petiot, Marie Lasserre, Axel Fouert Pouret pour les 2 003 et Benjamin Rey pour les 2 002 sont en tout point exceptionnel. Marie Lasserre 7e, intègre le groupe des 8 finalistes. Aux championnats de France N2 de minimes à Millau, Elsa Lasserre s'est qualifiée aux 50, 100 et 200 m brasse et Damien Houzelle, lui, a fait les minima pour les championnats de France cadet en 50 m brasse.

La seule médaille du week-end est revenue à Aymeric Lasserre en 100 m dos. Cette compétition représentait la fin d'un cycle pour Damien Houzelle Mickael Rey et Aymeric Lasserre, des gamins en tout point formidables ; une génération talentueuse et sympa qui s'en va… En effet c'était leur dernier N2 sous les couleurs du CNC, maintenant place aux études et aux prépas . Ils auront toutes les vacances pour savourer leur mention très bien au baccalauréat 2015. Un dernier coup de main pour les interclubs de novembre 2015 pour finir en beauté avec le club de leur cœur.

Les autres nageurs de Samuel Chaillou présents à Millau comme Clarisse Busolin, Roman Szymaseck, Hugo Fayolle, Camille Delmas, Noémie Négueruela, Rebecca Martin, Caitlin Sié ont également brillé en participant à de nombreuses finales et surtout ont amélioré leurs performances. Rendez-vous au CNC pour les inscriptions 2015-2016 les 9, 10 et 11 septembre 2015.

Test obligatoire pour les nouveaux adhérents pour vérifier que le nageur sait bien faire 50 m sans brassards.

La Dépêche du Midi

Une fin de saison en boulet de canon !

Les championnats de France minimes de natation se déroulaient cette année à Agen. Elsa Lasserre,était à cette occasion la seule représentante du cercle des nageurs de Cugnaux. Après un printemps 2015 contrariée par les blessures, Elsa a su rebondir et confirmer les bons résultats de la saison dernière. Elsa a bénéficié d'entraînements personnalisés en attendant les France qui se déroulaient du 22 au 26 juillet. Elle a réussi de très belles performances notamment dans les séries du matin. Le rêve est devenu réalité, puisque elle s'est qualifiée pour la finale B du 50m brasse. Elle a échoué aux portes de la finale en 100m mais réussit comme en 200m brasse ses meilleur temps du matin. A chaque fois, elle a répondu présente en réalisant des temps canons mais la concurrence était redoutable. Elle gardera toutefois une pointe de frustration pour sa finale du 50m. Sa forme du moment lui laissait espérer battre son record personnel mais un problème à la chambre d'appel l'a, semble-t-il, déstabilisée. Toutefois cela devrait lui permettre d'engranger de l'expérience et à n'en pas douter elle saura en tirer les bénéfices pour les compétitions à venir. Ugo Didier, lui aussi, entraîné par Samuel Chaillou est parti courant juillet en stage avec le pôle France Handi à Vittel. Il a été sélectionné en équipe de France pour les jeux paralympiques européens de la jeunesse. En route pour la Croatie, plus précisément pour Varazdin. Il a ramené deux médailles en 100m papillon et en 100m dos en plus de deux belles 4ème places.

 

PHOTOS

Interclub Jeunes - 09 Dec 17Interclub Jeunes - 09 Dec 17Interclub Jeunes - 09 Dec 172017_12_3 Championnat du monde Handi Mexico2017_12_3 Championnat du monde Handi Mexico

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

15
déc.
2017-12-15T00:00:00+0100
2017-12-17T00:00:00+0100

Q1 Championnats N2 Hiver

groupesToute l'association
13
janv.
2018-01-13T00:00:00+0100
2018-01-14T00:00:00+0100

Qualification Jany 2

groupesToute l'association
19
janv.
2018-01-19T00:00:00+0100
2018-01-21T00:00:00+0100

Meeting national Montpellier

groupesToute l'association
04
févr.
2018-02-04T00:00:00+0100
2018-02-04T00:00:00+0100

Meeting departemental 1

groupesToute l'association
11
févr.
2018-02-11T00:00:00+0100
2018-02-11T00:00:00+0100

Natathlon 1 Avenirs et jeunes

groupesToute l'association